Fédérations, syndicats, associations professionnelles, plusieurs expressions pour couvrir un même métier : l'association professionnelle.
Les associations professionnelles participent à la vie démocratique de différentes manières. Elles peuvent négocier en direct et/ou appuyer les pouvoirs publics dans l'élaboration de décisions intelligentes grâce aux expertises qu'elles mobilisent et représentent ainsi pour ces derniers des interlocuteurs directs privilégiés.
Véritable lieu de rassemblement pour les entreprises, les associations professionnelles les accompagnent et défendent leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des décideurs de la société civile. Mais leurs missions ne peuvent se résumer à la seule défense des intérêts collectifs d’un secteur car leurs apports pour les entreprises adhérentes et la profession sont multiples. Veille règlementaire, statistiques du secteur, démarches de normalisation, de certification, labels métiers, formations, éthiques, négociations sociales… à tous les niveaux les associations professionnelles accompagnent leurs adhérents et les sensibilisent à des thématiques d’avenir pour les aider à préparer et anticiper les mutations.
Les associations professionnelles sont aujourd’hui devenues un rouage essentiel de notre démocratie et un maillon indispensable entre l’Etat et les entreprises.
Les 3 missions principales :
ACTIONS COLLECTIVES
défendre les intérêts de ses membres
élaborer la stratégie et les bonnes pratiques
négocier les textes règlementaires applicables à la profession
SERVICES ADHERENTS
informer et apporter une expertise professionnelle
former en lien avec les besoins de la profession
anticiper les évolutions et le développement du marché
PROMOTION DU SECTEUR
représenter la profession
valoriser les métiers, les actions et les pratique
produire des études et les statistiques de la profession