Chiffres-clés

Les associations professionnelles

ENVIRONNEMENT
756 associations professionnelles ont été recensées au niveau national : secteur primaire (9%), secteur secondaire (42%) et secteur tertiaire (58%). Eles rassemblent 2.4 millions d’adhésions d’entreprises (adhésions et non d’entreprises adhérentes car une entreprise peut adhérer à plusieurs associations professionnelles).

STATUT
Syndicats loi 1884 : 66%
Associations loi 1901 : 33%
Autres (SARL, SA, SAS, GIE…) : 1%

RESSOURCES FINANCIÈRES
Budget global : 1,6 milliard d’euros cumulé (ce chiffre masque néanmoins des réalités diverses puisque 19% des associations ont un budget de moins de 500 000 euros et plus de 2/3 fonctionnent avec moins de 2 millions d’euros).
Budget moyen : 2 050 K€
Budget médian : 900 K€

Les associations professionnelles sont indépendantes financièrement : les recettes proviennent pour 80% de fonds propres (cotisations, services marchands), c’est un critère très important de la représentativité.

RESSOURCES HUMAINES

• 8 000 collaborateurs (DG d’association professionnelles compris)
  • 10,5 collaborateurs par association professionnelle en moyenne et 4 collaborateurs en médiane
  • 65% de femmes et 35% d’hommes
  • 92% des effectifs permanents en CDI et 60% de cadres
  • 8 ans d’ancienneté moyenne pour les DG d'associations professionnelles

Mercredi 15 Mai 2024

Organisations professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?

Webinaire sur "Organisation professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?" par 20 questions to the world, le mercredi 15 mai de 11h30 à 12h30.Au programme : 20 Questions to the World est une agence vidéo créative avec un positionnement très fort sur l'humain, hérité de leur histoire associative.  Ils produisent tous types de contenus, institutionnels ou TV, tant qu'il y a de l'humain et du vrai. Ils travaillent notamment avec Les acteurs de la compétence et l'Union TLF. (...)