Les études du Cedap

Services

Notre centre d'études

Comprendre l'écosystème des associations professionnelles

Le Cedap est le Centre d'Etudes des Dirigeants d'Associations Professionnelles. Avec nos différents partenaires, nous organisons avec nos adhérents des études formatrices sur le rôle des associations professionnelles et leur écosystème :

Les Associations Professionnelles vues par les Français
Pour la première fois, le Cedap a mené une étude avec son partenaire Comfluence et l’institut ELABE sur la perception des associations professionnelles par les français. Confiance, expertise, utilité, consultation… les français nous dévoilent ce qu’ils pensent du rôle des associations professionnelles dans la société française.

L’Observatoire des associations professionnelles
Cette étude a pour but de suivre les pratiques et d’appréhender les contours des métiers des dirigeants d’associations professionnelles. Elle révèle les chiffres clés du secteur (RH, rémunération, profils, etc.) et les principales missions des associations professionnelles.

Les pratiques de lobbying des associations professionnelles
Le Cedap réalise avec le cabinet de conseil en affaires publiques Koz, une consultation sur les nouvelles participations au débat public des associations professionnelles. C’est la première fois qu’une étude est menée pour mieux comprendre leur contribution, leurs modalités de participation et leur rapport aux nouvelles pratiques de concertation et de transparence.

Le baromètre du moral du dirigeant d’association professionnelle
Cette année, pour la première fois, le Cedap a interrogé, en partenariat avec le groupe AESIO, les cédapiennes et les cédapiens sur leur moral. Les DG d’associations professionnelles sont fiers de leur métier et l’aiment franchement, en revanche, ils demeurent inquiets sur les moyens et le temps disponible alloués dans leurs différentes tâches. Moins d’un cinquième des DAP souhaite changer de travail et quitter le monde des AP. La suite dans notre Observatoire disponible sur votre espace adhérent !

Jeudi 25 Avril 2024

Assemblée Générale du Cedap

Assemblée Générale du Cedap le jeudi 25 avril à 18h30 à l'agéa (30, rue Olivier Noyer Paris 14è)Réservé aux adhérents du Cedap.