Présidentielles 2022 : les corps intermédiaires vus par les français

Présidentielles 2022 : les corps intermédiaires vus par les français

Focus sur les associations professionnelles, leurs actions et les relations avec le chef de l'Etat.

Les Français, la Présidentielle et les corps intermédiaires

Une étude réalisée par le Cedap x Comfluence x EPISTO

À quelques mois de l’élection Présidentielle, le Cedap et Comfluence veulent connaître l’opinion des Françaises et Français sur les corps intermédiaires, dont font partie les associations professionnelles.

Tous ces acteurs sociaux et sociétaux sont-ils vraiment connus de nos concitoyens ? Si oui, leur font-ils confiance ? Leur reconnaissent-ils un rôle dans la gestion de la crise Covid ?

Et pour les Françaises et Français, le Président Emmanuel MACRONa-t-il vraiment su renouer le dialogue avec les corps intermédiaires qu’il a initialement voulu écarter ? Veulent-ils que les candidates et les candidats associent ces interlocuteurs à leur campagne ? Qu’après l’élection, les réformes se décident avec ou sans ces organisations ?

Parce qu’aucune réponse n’est évidente, nous avons demandé à EPISTO de poser ces questions, grâce à des process innovants, dans le cadre d’un sondage inédit. Au final, cette étude qui bouscule quelques idées reçues, apporte des résultats surprenants sur la perception des Français.

Ils parlent de l'étude dans la presse :

Le 19/01/2022
Etude Cedap x Comfluence : Présidentielles 2022 - Les corps intermédiaires vus par les français

Focus sur les associations professionnelles, leurs actions et les relations avec le chef de l’Etat

Mardi 23 Avril 2024

Comment améliorer ses droits à la retraite ?

Webinaire sur "Comment améliorer ses droits à la retraite ?" par notre partenaire Sapiendo, le mardi 23 avril de 11h30 à 12h30. Le programme : La réforme n’a pas seulement modifié l’âge à partir duquel il est possible de partir à la retraite, elle a changé bien d’autres règles du jeu. C’est pourquoi la CEDAP a invité Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, à animer un webinaire d’information. Au programme du webinaire (...)