Bienvenue à Alban Margueritat, nouvel adhérent du Cedap Retour aux actualités
Le 29/04/2024

Alban Margueritat,

Délégué National de la FNADIR,

Nouveau membre du Cedap

 

 Qui êtes-vous ?

Je suis Alban Margueritat, je suis Délégué National de la FNADIR. La FNADIR est la Fédération Nationale des directeurs et directrices de CFA. On en représente un peu plus de 630 aujourd’hui sur toute la France et dans les DOM.

La FNADIR s’est lancée dans une professionnalisation de sa structure. Pendant une trentaine d’années, la fédération fonctionnait sur la seule force bénévole de ses membres. Depuis 2021/2022, elle a souhaité embaucher un Délégué National.

Mon rôle consiste à donner forme à la structure, à pouvoir la projeter sur les prochaines années à venir, à travailler sur comment on peut faire pour construire l’avenir de la structure.

Dans nos activités, nous avons 2 gros axes principaux : favoriser l’entraide entre nos adhérents et porter leur voix auprès des décideurs politiques.

Avant ça, j’étais Délégué Régional dans une association « Nos quartiers ont des talents », qui propose du mentorat pour les jeunes diplômés des milieux sociaux modestes pour les aider à trouver un emploi, une alternance etc.

 

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ? 

Plusieurs raisons, d’abord, par analogie, la FNADIR et le Cedap se ressemblent assez sensiblement, on retrouve cette dimension d’échanges entre pairs, d’entraide. Et puis il y avait aussi un besoin personnel. On parle souvent de la solitude du DG d’AP, et j’avais un vrai besoin de pouvoir partager avec mes confrères et échanger sur nos réalités du quotidien.

Et puis, je m’inscris toujours dans une démarche de réseau aussi. C’est très important, très utile et c’est ce qui rythme nos vies professionnelles. L’ensemble de tout ça, a fait que j’ai souhaité adhérer au Cedap.

 

 Pour vous, être adhérent du Cedap, ça signifie quoi ?

Ça signifie pour moi un engagement professionnel. Chacun avec ses propres expériences à des apports à apporter à une organisation comme le Cedap. Ce que je viens chercher et retrouver ce sont des vrais échanges et du partage.

Ça signifie pourvoir faire fonctionner un réseau.

 

 

Prochain rendez-vous

Mardi 25 Juin 2024

L'absentéisme au travail et ses causes

Le Groupe VYV vous propose de participer à un webinaire sur : "L'absentéisme au travail et ses causes"Ce webinaire a lieu le 25 juin à 17h.  Au programme : Présentation des éléments du rapport sur les arrêts de travail chez les employeurs privés, par Gaelle VIETTE, responsable promotion de la prévoyance, à la direction Assurance du Groupe VYV. Gaëlle abordera les éléments de contexte que porte cette étude, le vécu et la perception des arrêts de (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?