Les Associations Professionnelles vues par les français - 2019
Les français parlent de nous !
"Confiance, utilité, rôle... les associations professionnelles vues par les français."
Pour la première fois, le Cedap a mené une étude sur la perception des associations professionnelles par les français. Des français qui trouvent ces associations professionnelles utiles et légitimes, mais qui souffrent d'un manque de confiance.
Retrouvez dans les documents ci-joints les résultats de l'étude ainsi que le dossier de presse commenté et analysé par Guillaume Courty, professeur de science politique à l'Université Lille 2 et chercheur au Ceraps. Enfin, découvrez le communiqué de presse du Cedap, commenté par Matthieu Rosy, président du Cedap et Bernard Sananes, directeur d'Elabe.
Le climat de défiance généralisée à l’égard des corps intermédiaires impacte également les associations professionnelles. Les associations/ONG et les associations d’élus bénéficient d’un relatif crédit de confiance. Les Français relèvent leur expertise du secteur d’activité, leur proximité du terrain et certains aspects de la défense de l'intérêt général. L’utilité des associations professionnelles n’est pas contestée, notamment pour leur activité de promotion des intérêts du secteur d’activité et leur contribution au dialogue social. Une très large majorité de Français souhaitent que ces associations soient plus souvent consultées par l’exécutif. Et également par le pouvoir législatif lors des discussions sur les propositions de loi qui concernent leur secteur d’activité.
En partenariat avec Qantis, le Cedap organise un webinaire réservé à ses adhérents sur le thème :
Fidéliser, recruter et animer votre réseau : vos solutions en tant que DG développées par le Cedap et son partenaire QANTIS !
Dernières actualités :
Le 01/06/2023
La planification écologique, heure de vérité pour les corps intermédiaires !