Acteurs

Les associations professionnelles

L'association professionnelle repose sur ses adhérents, les entreprises, qui constituent sa véritable légitimité.

LES ADHERENTS
Les adhérents des associations professionnelles, de la TPE jusqu’à la multinationale, en passant par l’artisan ou la PME familiale, lui donnent toute légitimité à agir en leur nom vers l’extérieur. Ils approuvent la politique générale de l’association professionnelle et donnent quitus des comptes une fois par an à travers l’Assemblée Générale ordinaire.

LE COMITÉ DE DIRECTION
Les adhérents de l’association professionnelle élisent chaque année des pairs dans un Comité de Direction (Conseil d’administration et/ou un Bureau), organe chargé de fixer la politique générale de l’association au quotidien. Il est important de souligner que les dirigeants de l’entreprise adhérente élus au Comité de Direction et s’investissant au sein de l’association, le font à titre totalement bénévole.

LE PRÉSIDENT ET LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
L’association professionnelle a, dans la grande majorité des cas, une direction à deux têtes : le Président et le Délégué Général. Il s’agit d’une situation assez originale à la vue des autres structures économico sociales.

Le Président est un chef d’entreprise en activité élu par ses pairs pour une durée déterminée et exerçant sa fonction à titre bénévole. Il représente l’association et le secteur d’activité vis-à-vis de l’extérieur. Il exprime les besoins et les attentes des entreprises de sa profession comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.

Le Délégué Général est le salarié bénéficiant d’une délégation générale des adhérents pour diriger la structure. Il est le garant de la permanence et du développement de l’action collective dans le respect des règles légales et de la déontologie de la profession ou du secteur représenté.

Jeudi 25 Avril 2024

Assemblée Générale du Cedap

Assemblée Générale du Cedap le jeudi 25 avril à 18h30 à l'agéa (30, rue Olivier Noyer Paris 14è)Réservé aux adhérents du Cedap.