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Expertise

Les associations professionnelles

L'association professionnelle repose sur ses adhérents, les entreprises, qui constituent sa véritable légitimité.

LES ADHERENTS
Les adhérents des associations professionnelles, de la TPE jusqu’à la multinationale, en passant par l’artisan ou la PME familiale, lui donnent toute légitimité à agir en leur nom vers l’extérieur. Ils approuvent la politique générale de l’association professionnelle et donnent quitus des comptes une fois par an à travers l’Assemblée Générale ordinaire.

LE COMITÉ DE DIRECTION
Les adhérents de l’association professionnelle élisent chaque année des pairs dans un Comité de Direction (Conseil d’administration et/ou un Bureau), organe chargé de fixer la politique générale de l’association au quotidien. Il est important de souligner que les dirigeants de l’entreprise adhérente élus au Comité de Direction et s’investissant au sein de l’association, le font à titre totalement bénévole.

LE PRÉSIDENT ET LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL
L’association professionnelle a, dans la grande majorité des cas, une direction à deux têtes : le Président et le Délégué Général. Il s’agit d’une situation assez originale à la vue des autres structures économico sociales.

Le Président est un chef d’entreprise en activité élu par ses pairs pour une durée déterminée et exerçant sa fonction à titre bénévole. Il représente l’association et le secteur d’activité vis-à-vis de l’extérieur. Il exprime les besoins et les attentes des entreprises de sa profession comme s’il s’agissait de sa propre entreprise.

Le Délégué Général est le salarié bénéficiant d’une délégation générale des adhérents pour diriger la structure. Il est le garant de la permanence et du développement de l’action collective dans le respect des règles légales et de la déontologie de la profession ou du secteur représenté.

Prochain rendez-vous

Jeudi 14 Septembre 2017

Workshop Améliorer la communication de sa fédération en employant les mots justes

Conçue par le Cedap, en étroite collaboration avec l'Institut Médiascopie, cette formation premet aux dirigeants généraux et à leurs responsables communication de s'approprier le récit des associations professionnelles et les leviers de communication mis en exergue par l’étude Cedap sur les mots des associations professionnelles. Objectifs : - Maîtriser l'environnement des mots adaptés aux associations professionnelles - Préparer et réussir ses prises de parole- (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?