Bienvenue à Antoine Cardon, nouvel adhérent du Cedap Retour aux actualités
Le 18/01/2024

Antoine Cardon,

DG de Prevention et Modération,

Nouveau membre du Cedap

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Vous et votre structure)

Je suis Antoine Cardon, Délégué Général (DG) de Prévention et Modération depuis juillet dernier. C’est une structure créée en 2019, qui est issue de 2 structures : « Avec modération » et « Entreprises et Prévention ». L’ensemble a une trentaine d’années. Prévention et Modération a été créée par les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritifs. Nous faisons la promotion d’une consommation modérée de l’alcool et la prévention des comportements à risque par le biais d’actions de partenariat, avec SAF France, la Prévention Routière par exemple. Nous les soutenons pour qu’ils mettent en place des actions concrètes sur le terrain. Dernièrement avec SAF France, avant les vacances de Noël, nous avons mis en place une campagne d’affichage dans le métro pour alerter les femmes enceintes sur les risques liés à une consommation d’alcool.

Avant cela, j’ai été pendant 2 ans, Délégué Général du Syndicat des Eaux de Source et des Eaux Minérales Naturelles et encore avant, j’ai été DG du Syndicat National des Transports Légers (SNTL), pendant 5 ans.

 

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap et qu’est cela signifie pour vous ?

Je connaissais déjà le Cedap, car au sein du SNTL, j’étais membre du réseau.

J’en avais gardé un très bon souvenir. Par ailleurs, il y a une part de solitude dans le métier de DG, on est un peu seul face à certaines personnes et décisions donc c’est bien d’avoir une association qui regroupe aussi des DG avec les mêmes problématiques.

En plus de cela, il y a un soutien concret du Cedap : on peut poser des questions, avoir accès à des informations, des documents, des études … et c’est une vraie valeur ajoutée. Quand je suis arrivé au SNTL, je n’avais aucune idée de ce qu’était le métier de DG, c’est pour cela que c’est intéressant d’avoir une organisation comme le Cedap qui peut nous appuyer et nous guider.

Enfin, il n’y a pas de formation de DG, c’est un métier assez peu connu.Cela fait du bien de participer à une association qui en plus d’aider les DG, améliore la connaissance de ce métier pour attirer de nouveaux talents. Il y a une véritable valorisation du métier de DG par le Cedap qui est précieuse.

 

Prochain rendez-vous

Jeudi 25 Avril 2024

Assemblée Générale du Cedap

Assemblée Générale du Cedap le jeudi 25 avril à 18h30 à l'agéa (30, rue Olivier Noyer Paris 14è)Réservé aux adhérents du Cedap.

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?