Les dirigeants d'associations professionnelles

Accompagner le développement de l'action collective

Le DG d’association professionnelle garantit la permanence et le développement de l’action collective dans le respect des règles légales et de la déontologie de la profession ou du secteur représenté.

Ses missions :

• accompagner la mise en œuvre de la stratégie de l’association professionnelle, en identifiant les enjeux actuels et futurs du secteur d’activité, et ce dans le respect de l’intérêt collectif et de la diversité des adhérents,
  • organiser la représentation pour le compte de l’association professionnelle,
  • mettre en place des structures de réflexion et d’actions utiles pour mener l’action collective de l’association, développer des services et les rendre visibles auprès du réseau d’adhérents,
  • valoriser l’importance et les apports du secteur d’activité en mettant en œuvre les actions de communication requises,
  • manager l’association professionnelle en lien avec le président.

Le 02/03/2014
Fiche métier du DAP

Edition 2014

Mardi 27 Février 2024

Troisième pesée de la représentativité patronale des branches : quels enjeux ? quelles perspectives ?

Le terme du deuxième cycle de la représentativité patronale (2021/ 2024) arrive à grands pas. Il est donc important d’anticiper cette troisième échéance quadriennale incontournable pour toutes les organisations professionnelles en gestion des conventions collectives nationale à date ou à terme. Au programme : Qu’est-ce que la représentativité patronale d’une organisation professionnelle représentant les employeurs ? Quels sont les principaux (...)