Missions

Expertise

Les associations professionnelles

Fédérations, syndicats, associations professionnelles, plusieurs expressions pour couvrir un même métier : l'association professionnelle.

Les associations professionnelles participent à la vie démocratique de différentes manières. Elles peuvent négocier en direct et/ou appuyer les pouvoirs publics dans l'élaboration de décisions intelligentes grâce aux expertises qu'elles mobilisent et représentent ainsi pour ces derniers des interlocuteurs directs privilégiés.

Véritable lieu de rassemblement pour les entreprises, les associations professionnelles les accompagnent et défendent leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des décideurs de la société civile. Mais leurs missions ne peuvent se résumer à la seule défense des intérêts collectifs d’un secteur car leurs apports pour les entreprises adhérentes et la profession sont multiples. Veille règlementaire, statistiques du secteur, démarches de normalisation, de certification, labels métiers, formations, éthiques, négociations sociales… à tous les niveaux les associations professionnelles accompagnent leurs adhérents et les sensibilisent à des thématiques d’avenir pour les aider à préparer et anticiper les mutations.

Les associations professionnelles sont aujourd’hui devenues un rouage essentiel de notre démocratie et un maillon indispensable entre l’Etat et les entreprises.

Les 3 missions principales :

ACTIONS COLLECTIVES

  • défendre les intérêts de ses membres
  • élaborer la stratégie et les bonnes pratiques
  • négocier les textes règlementaires applicables à la profession


SERVICES ADHERENTS

  • informer et apporter une expertise professionnelle
  • former en lien avec les besoins de la profession
  • anticiper les évolutions et le développement du marché


PROMOTION DU SECTEUR

  • représenter la profession
  • valoriser les métiers, les actions et les pratique
  • produire des études et les statistiques de la profession
Prochain rendez-vous

Jeudi 13 Décembre 2018

Formation « Optimiser sa stratégie d’influence sur LinkedIn »

OBJECTIFS Travailler la visibilité et notoriété du la marque  et de la personne physique dans le cadre d’une stratégie d’acquisition et d’influence via LinkedIn À la fin de son apprentissage, le stagiaire doit être capable de : Créer et/ou optimiser son profil Linkedin avec insertion d’une photo de profil et une bannière Rédiger un post et un pulse optimisé avec l’utilisation des # approprié les mentions et émotîcones si (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?