La recherche académique est relativement pauvre sur la représentation professionnelle patronale. En 2017, le Cedap a souhaité renouveler cet Observatoire pour suivre les pratiques des associations professionnelles et mieux appréhender les contours des métiers de leurs dirigeants.
L'Obseratoire est une étude réalisée tous les 2 ans, par l'Institut I+C, auprès de 756 associations professionnelles membres du Cedap et non membres. Cette dernière comporte 2 parties : un premier volet porte sur les ressources humaines avec le portrait du Dirigeant général (DG) d’association professionnelle et de ses collaborateurs, et un deuxième volet porte sur l’étude sectorielle de l’association professionnelle. Les chiffres clés de la 3ème édition - Année 2017 :
756 associations professionnelles structurées au niveau national recensées et étudiées. Elles rassemblent 2,4 millions d’adhésions d’entreprises (adhésions et non entreprises adhérentes car une entreprise peut adhérer à plusieurs associations professionnelles). Ressources financières Budget total : 1,6 milliards d'euros. Les associations professionnelles sont indépendantes financièrement : les recettes proviennent pour 79% en moyenne de fonds propres (cotisations, services marchands), c’est un critère très important de la représentativité. Ressources humaines Les collaborateurs - 10.5 collaborateurs par association professionnelle en moyenne - 92% des effectifs permanents en CDI - 9 ans et demi d’ancienneté en moyenne Les associations professionnelles produisent beaucoup avec peu de collaborateurs : - la professionnalisation des associations, Portrait du Dirigeant général (DG) : 59% d’hommes et 38% de femmes dont l'âge moyen est de 49 ans. Terminologie Parcours professionnel antérieur |
Prochain rendez-vous
Mercredi 15 Mai 2024 Organisations professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?Webinaire sur "Organisation professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?" par 20 questions to the world, le mercredi 15 mai de 11h30 à 12h30.Au programme : 20 Questions to the World est une agence vidéo créative avec un positionnement très fort sur l'humain, hérité de leur histoire associative. Ils produisent tous types de contenus, institutionnels ou TV, tant qu'il y a de l'humain et du vrai. Ils travaillent notamment avec Les acteurs de la compétence et l'Union TLF. (...) Dernières actualités :
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