Restitution de l'étude

Publications

Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?

Lobbying : prendre le virage des réseaux sociaux

Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes* s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ».Dans un contexte nouveau où l’importance des technologies de l’information grandit de jour en jour, il apparaît indispensable de se questionner sur la manière dont les lobbyistes utilisent les réseaux sociaux afin d’augmenter leur stratégie d’influence.

Quelles pratiques « digitales » sur les réseaux sociaux en matière de lobbying ? Quels usages différenciés de ces réseaux, en particulier LinkedIn et Twitter ? Quels points communs et quelles différences au sein de l’écosystème des lobbyistes, et entre représentants du CEDAP et des Jeunes Lobbyistes ?


Mobilisant plus de 100 répondants, membres du Cedap comme Jeunes Lobbyistes, les résultats de cette étude montrent sans surprise une présence de vos organisations aujourd’hui devenue massive sur les réseaux sociaux. Cette étude met en avant et en détail des différences de pratiques et de stratégies sur lesquels, nous vous invitons à échanger !

Merci aux auteurs Hugo DJELLOULFred GUILLOCharlotte MARELLI & et Robin OSMONT !

Téléchargez l'étude en cliquant ici
Téléchargez le communiqué de presse 

* A propos des Jeunes Lobbyistes : 
Créée en 2014, l'association Les Jeunes Lobbyistes est un réseau de professionnels  de moins de trente-cinq ans évoluant dans le domaine des affaires publiques et du lobbying, au sein d'entreprises, de fédérations professionnelles, de cabinets de conseil, d'organisations non gouvernementales, etc.




 

Le 06/07/2022
Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?

Lobbying : prendre le virage des réseaux sociaux. Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ».

Le 06/07/2022
Communiqué de presse_Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?

Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ».

Prochain rendez-vous

Mercredi 15 Mai 2024

Organisations professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?

Webinaire sur "Organisation professionnelles : pourquoi et comment bien communiquer en vidéo ?" par 20 questions to the world, le mercredi 15 mai de 11h30 à 12h30.Au programme : 20 Questions to the World est une agence vidéo créative avec un positionnement très fort sur l'humain, hérité de leur histoire associative.  Ils produisent tous types de contenus, institutionnels ou TV, tant qu'il y a de l'humain et du vrai. Ils travaillent notamment avec Les acteurs de la compétence et l'Union TLF. (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?