Bienvenue à Lucien Debever nouvel adhérent du Cedap Retour aux actualités
Le 26/02/2024

Lucien Debever,

DG de la BOITE BOISSON, 

Nouveau membre du Cedap

 

 

Qui êtes-vous ?

Je suis Lucien Debever, je suis le Délégué Général de La Boite Boisson (canette métal). Cela fait longtemps que je suis dans l’univers de la canette. J’ai débuté par la création pour le compte de La Boite Boisson, à l’époque, le programme « Chaque canette compte ». En 2010, j’ai démarré cette initiative pour la France, aujourd’hui c’est un programme international qui vise à promouvoir le recyclage des canettes hors foyer. Nous étions un des premiers pays à commencer l’expérience avec l’Angleterre. Puis le programme a remporté un certain succès. Chaque Canette Compte est aujourd’hui une référence pour le recyclage hors-foyers : sur les évènements, dans les bureaux et lieux de travail. Cela nous a amené à construire un partenariat inédit avec Citeo, l’éco-organisme qui gère le tri en France.

J’ai donc intégré La Boite Boisson par ce programme. Lorsque mon prédécesseur a pris sa retraite en 2022, je lui ai succédé. Aujourd’hui, je gère à la fois le programme « Chaque canette compte » et La Boite Boisson.

Au sein de La Boite Boisson, notre mission est principalement de promouvoir l’emballage canette. On mène des études, on étudie les chiffres du marché, on fait des conférences de presse et communiqués pour appuyer nos actions terrain et nos messages clés, on suit les différentes tendances. On organise également les Canettes d’Or. Il s’agit d’un évènement qui valorise le design de canettes et la créativité autour des nombreuses boissons qui voient le jour dans ce format.

Aujourd’hui, nos enjeux portent sur les problématiques de collecte des canettes et la consigne pour recyclage.

Quant à moi, j’ai fait une prépa BCPST, puis une licence Biologie et Géologie et une maitrise en Environnement. Par la suite, je me suis re orienté sur les métiers de l’entreprise et j’ai passé un Master MAE Management des Entreprises à l’IAE de Lille. Mon stage de fin d’études s’est déroulé chez Ball Packaging qui est l’un des principaux fabricants de canettes en France, basé près de Dunkerque.


Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?

Quand je suis arrivé en tant que DG, j’étais intéressé pour trouver un réseau afin d’être au contact d’autres Dirigeants. Dans vos communications que j’ai pu apercevoir, vous proposiez justement des thématiques propres au travail souvent en solitaire du DG d’association et la possibilité de s’entre-aider sur certains sujets au travers du CEDAP. Claudie Mathieu qui est membre du Cedap et avec qui je travaille sur ces questions d’emballage, m’a également fait la promotion du Cedap (partage de bonnes pratiques, support d’aide, relationnel…).

 

Pour vous, être adhérent du Cedap, ça signifie quoi ?

Je suis content de rejoindre un réseau aussi dense de collègues DG venant de structures différentes.

C’était important pour moi d’appartenir à ce groupe, car je suis principalement dans mon scope « emballage » et c’est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres environnements.

 

 

Prochain rendez-vous

Jeudi 25 Avril 2024

Assemblée Générale du Cedap

Assemblée Générale du Cedap le jeudi 25 avril à 18h30 à l'agéa (30, rue Olivier Noyer Paris 14è)Réservé aux adhérents du Cedap.

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?