Distinguées par un jury composé par Patrick Bernasconi, Bernadette Fulton, Emmanuelle Leneuf, Nicolas Bouzou, Hélène Valade, Françoise Gerardi, David Menascé, Sandrine Christon, Denis Muzet et Maryline Jouaillec, cinq d’entre elles ont été récompensées à travers quatre prix, un Grand Prix du jury et un Prix Coup de cœur du Jury. Le grand public a également été invité à participer à ces Trophées, à travers le Prix Coup de cœur du public qui a réuni plus de 1 400 votants.
Bernadette Fulton Présidente du Cedap explique : « Les lauréats de la 2e édition des Trophées Cedap et l’ensemble des projets soumis démontrent la capacité des associations professionnelles à rassembler les entreprises autour de projets communs et à y associer les autres acteurs de la société civile. Je salue le succès rencontré, le nombre de dossiers, de participants, les personnalités présentes... qui attestent du dynamisme et de la modernité de nos actions et de nos associations professionnelles. »
Véritable coup de projecteur sur les associations professionnelles, les Trophées Cedap ont permis de mettre en lumière les initiatives innovantes mises en place par ces dernières. Patrick Bernasconi, Président du jury des Trophées Cedap et Président du Conseil Economique, Social et Environnemental explique :
« Les associations professionnelles doivent être des organisations de défense des entreprises, bien entendu, mais aussi de promotion, d’innovation, d’incubation. J’ai été Président de petites et de grandes fédérations professionnelles et je sais le rôle qu’y jouent les Délégués généraux, femmes et hommes orchestre. Président du CESE, Assemblée de la société civile organisée, je sais aussi combien est grand le rôle des corps intermédiaires dont les fédérations font partie. Ce rôle est indispensable à notre démocratie citoyenne et sociale. »
Palmarès de cette deuxième édition
7 prix remis pour recompenser les actions innovantes et responsables menées au sein des associations professionnelles
Prix Visibilité attribué à la Fédération Forge Fonderie pour sa campagne "Nos produits et nos métiers ont du génie"
Le jury a apprécié la nouvelle dynamique apportée par la Fédération Forge Fonderie à des métiers souvent perçus comme appartenant au passé à travers une campagne créative, originale voire disruptive au ton décalé. Fruit d’une collaboration intelligente entre industriels et jeunes, cette campagne marque la volonté de rompre avec une image trop traditionnelle au profit des aspects innovation et technologies des métiers, pour en favoriser l’accès.
Prix Proximité décerné AACC (Association des agences-conseils en communication) pour son Startup Project
Le jury a souhaité valoriser la capacité de l’AACC à avoir su révolutionner l’accès à l’innovation réservé jusqu’alors aux seules grandes agences grâce à une place de marché, sur un modèle collaboratif, collectif et totalement démonétisé qui répond aux exigences d’agilité et de mode projet de l’économie actuelle.
Prix Influence attribué à la Fédération DLR (Fédération des distributeurs, loueurs, réparateurs de matériels de bâtiment, travaux publics et de manutention) pour la conception et l'animation de sa stratégie globale d'influence.
Le jury a souhaité primer d’une part la capacité de DLR à concevoir et animer une stratégie globale d’influence dans un secteur ignorant tout de cette démarche, et d’autre part de proposer aux élus d’accompagner un mouvement sociétal (valeur d’usage vs propriété) par l’adoption de nouveaux modes de gestion de leurs achats. Une démarche innovante qui valorise le rôle clé des associations professionnelles dans l’accompagnement des transformations que nous vivons.
Mention spéciale du jury remis à UNIMEV pour son projet de "Refonte totale de ses locaux et de ses modes de travail"
Le jury a souligné la volonté d’UNIMEV de projeter une image dynamique au regard de son secteur mais aussi son souhait de mettre le bien-être et le bien vivre au travail au cœur de ses enjeux en attirant les jeunes talents et fidélisant ses collaborateurs, en améliorant les conditions de travail et en faisant la part belle à la mobilité.
Prix coup de coeur du jury décerné au PRODISS, le Syndicat du spectacle musical et de variété pour sa campagne "Plus que jamais"
Le jury a apprécié la campagne positive et solidaire livrée par le PRODISS pour soutenir tout un secteur. Une campagne humaine qui donne à voir une autre image des associations professionnelles.
Prix coup de coeur du public & Grand Prix du jury attribués à la Fédération DLR pour la conception et l'animation de sa stratégie globale d'influence.