
Elu à l’unanimité, Olivier Poncelet succède à Hervé Gastaud, Délégué Général du Syndicat de la Construction Métallique de France, dont le mandat a permis de renforcer la reconnaissance du métier de dirigeant d’association professionnelle et d’affirmer le CEDAP comme un lieu de partage stratégique entre pairs.
À 36 ans, Olivier Poncelet apporte au CEDAP une vision ambitieuse et moderne. Diplômé de Sciences Po Paris, il possède une solide expertise des organisations professionnelles et des politiques publiques. Délégué Général de l’Union TLF, l’organisation professionnelle représentative du secteur du transport et de la logistique, il pilote aujourd’hui un réseau de 2 000 entreprises générant plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 250 000 salariés.
Avant de rejoindre l’Union TLF en 2022, il a dirigé la Fédération de la Formation Professionnelle (devenue ‘Les Acteurs de la Compétence’), où il a joué un rôle clé dans la transformation du secteur. Son parcours en cabinet ministériel, administration et dans le secteur des études et sondage lui confère une expertise précieuse pour accompagner l’évolution des métiers de dirigeant d’association.
« Les dirigeants d’associations professionnelles sont les architectes de l’action collective : ils façonnent les politiques sectorielles, défendent les intérêts économiques et accompagnent la transformation de leurs filières. En tant que Président du CEDAP et avec les administrateurs, je souhaite renforcer notre rôle de carrefour d’expertises et d’échanges, accélérer la professionnalisation de notre métier et mieux faire reconnaître notre contribution essentielle au dynamisme économique du pays », déclare Olivier Poncelet.
Pour mener à bien cette ambition, il pourra compter sur un conseil d’administration largement renouvelé et un bureau composé de personnalités engagées et reconnues pour leur leadership dans le monde associatif :
- Christophe Hautbourg (Planète CSCA - Syndicat des courtiers d’assurance), Vice-Président chargé des outils de formation, de professionnalisation et d’évolution du métier de dirigeant d’association professionnelle ;
- Anne-Claire Marquet (SPIIL - Syndicat de la presse indépendante en ligne), Secrétaire générale et trésorière, en suivi, avec le Délégué Général, du bon fonctionnement interne du CEDAP ;
- Gilles Rouvière (L’Alliance 7 - Métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée), Vice-Président en charge des actions de promotion du métier de dirigeant d’association professionnelle ;
- Céline Wurtz (CNETh - Conseil national des établissements thermaux), Vice-Présidente responsable du développement des services d’entraide et de partage entre adhérents.
Plus que jamais, le CEDAP affirme son rôle de plateforme incontournable pour les dirigeants d’associations professionnelles. En rejoignant le réseau, ces derniers bénéficient d’un cadre d’échanges privilégié, d’outils de professionnalisation et d’un accompagnement stratégique pour mieux répondre aux défis de leurs filières.
Fort de cette gouvernance renouvelée, le CEDAP s’engage dans une nouvelle dynamique pour faire rayonner la voix des associations professionnelles et de leurs dirigeants.