
3 questions à
Albin Pinaudeau, DG de la FENARIVE
Nouveau membre du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? vos missions et votre activité ?
Je m’appelle Albin Pinaudeau, j’ai 24 ans et je suis ingénieur hydrogéologue de formation avec une maîtrise en économie de l’environnement.
Avant d’être le Délégué Général de la FENARIVE, je suis passé par SUEZ où j’ai fait de la R&D sur la prévision de la disponibilité de la ressource en eau et par TOTAL ENERGIES au sein de l’équipe stratégie environnement où je travaillais sur la politique eau internationale de la compagnie.
Aujourd’hui, je suis Délégué Général de la FENARIVE, la Fédération nationale des associations de riverains et utilisateurs industriels de l’eau, depuis 6 mois.
En résumé, c’est une association loi 1901, créée en 1952 et qui permet aux acteurs industriels, pour lesquels l’eau est un enjeu stratégique, de débattre, d’échanger et d’être force de proposition sur la politique de l’eau en France hexagonale.
Nos adhérents sont à la fois des compagnies comme EDF, SNCF, Total Energies, mais également des fédérations professionnelles de tous les secteurs industriels, et des associations locales de bassins représentant les entreprises. C’est important pour nous, car cela nous permet d’avoir, en plus du scope national, une emprise territoriale.
Mes missions sont d’assurer la gestion financière et administrative de l’association, animer le réseau des adhérents, les représenter lors de différents événements et de coordonner les actions qu’on peut mener, toujours dans cet objectif d’accompagner les industriels dans l’amélioration de leur gestion de l’eau.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
L’ancienne DG de la FENARIVE et notre Trésorière qui sont membres du Cedap m’en ont parlé et m’ont incité à vous rejoindre. Et cela m’a tout de suite séduit, car je suis jeune, à la fois dans ce type de poste, mais aussi dans le monde du travail. Le Cedap me permettrait donc de profiter de l’expérience des autres membres, de cette dynamique de groupe, de ce réseau, de l’émulsion qui l’entoure et des opportunités de monter en compétences.
C’est un métier qui est peu connu et qui souffre de beaucoup de caricatures, c’est donc une bonne chose qu’il existe une structure qui regroupe ses acteurs pour accompagner et rassembler des DG.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Faire partie de ce réseau d’expertise soudé de DG qui ont des problématiques similaires et qui ont à cœur de partager leurs expériences et faire partie d’un espace de discussion conviviale qui permet aux DG de se rassembler.
Profiter également de ce cadre-là pour monter en compétences, mais aussi apporter ma pierre à l’édifice au travers d’engagement dans les événements ou groupe de travail et sensibiliser les jeunes à ce métier.