Mathias Laffont,
Délégué Général Adjoint de l’UFE,
Nouveau membre du Cedap
Qui êtes-vous ?
Je suis Mathias Laffont, Délégué Général Adjoint de L’Union Française de l’Electricité. C’est la Fédération Professionnelle qui représente les principaux industriels du secteur de l’électricité, de la production (EnR, nucléaire, hydraulique et thermique) jusqu’à la fourniture d’électricité, les services d’efficacité énergétique et de gestion des consommations (stockage, effacement, pilotage des consommations) en passant par le réseau de transport et les réseaux de distribution d’électricité sur la France Métropolitaine continentale.
Notre enjeu principal est de faire reconnaitre le rôle de l’électricité dans les enjeux de transition énergétique et d’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Cela suppose de rappeler les fondamentaux du fonctionnement de notre système énergétique, de préserver un mix de production basé sur tous les moyens de production bas carbone (nucléaire, ENR, hydroélectricité…) et de faire en sorte que dans les usages du quotidien, l’électricité joue un rôle croissant en matière de décarbonation de ces usages-là, aujourd’hui encore fortement liés aux énergies fossiles.
Quant à moi, je suis arrivé il y a 6 ans à l’UFE. J’étais initialement sur les sujets plutôt liés à la décarbonation des usages. Avant de rejoindre l’UFE, j’ai été dans le monde de la régulation, côté administration indépendante. J’ai travaillé notamment pour le régulateur des transports et pour l’autorité de la concurrence que j’avais rejoint après mon doctorat en Sciences économiques.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Depuis plusieurs mois maintenant je suis DGA de l’UFE et c’est vrai qu’en occupant cette fonction, il y a un certain nombre de questions qui arrivent. Le fait de pouvoir faire partie de ce réseau de DG afin d’échanger sur différents sujets et problématiques est donc très important et intéressant.
J’ai également un de mes adhérents qui est au Cedap et d’autres connaissances évoluant dans le monde des affaires publiques qui m’ont incité à vous rejoindre.
Pour vous, être adhérent du Cedap, ça signifie quoi ?
Echanger avec un réseau de DG qui peuvent être confrontés à des questions qu’on peut avoir au sein de l’UFE sur la vie de l’association. C’est vraiment partager sur la vision de la Fédération et pas seulement sur les enjeux de fonds de la Fédération. C’est aussi un moyen de pouvoir interagir avec des DG de secteurs très variés et d’échanger sur les bonnes pratiques.