
3 questions à
Sandrine Marcot, DG de l’Union de la Bijouterie Horlogerie
Nouvelle adhérente du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? vos missions et votre activité ?
Je suis Sandrine Marcot, Présidente Déléguée de l’Union de la Bijouterie Horlogerie depuis 11 ans. Je suis à la tête d’une équipe de 8 personnes.
L’Union de la Bijouterie Horlogerie est le syndicat des bijoutiers détaillants. Nous accompagnons un large panel de bijoutiers, de l’artisan en chambre, aux grands succursalistes comme Histoire d’Or (Thom group), Swarovski… tout en passant par des structures comme Les Galeries Lafayette, Mauboussin etc. Nous avons également des adhérents issus du commerce associé, c’est-à-dire, les bijoutiers qui se sont regroupés autour de coopératives ou groupements qui leur apportent un certain nombre de services. Nous avons plus de 500 entreprises adhérentes qui représentent plus de 2800 magasins.
Quant à moi, j’ai un parcours très éclectique.
J’ai un DESS en RH qui a été complété par la suite par plusieurs masters : en organisation non-profit à l’école des Mines, un Executive MBA à Paris Dauphine qui a été doublé d’un Master en Organisation Générale d’entreprise et puis, j’ai entamé une thèse sur les business éthique dans le luxe.
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans en PME, dans des postes d’adjointe de direction puis en Direction Générale. Puis, je suis tombée dans ma passion qu’est le football et j’ai été Directrice Générale de la Ligue Rhône-Alpes d’Auvergne de Foot pendant 6 ans, rattachée à la Fédération Française de Football.
Ensuite, j’ai dirigé une autre Organisation Professionnelle avant de diriger l’UBH. Aujourd’hui, cela fait 11 ans que je suis au même poste à l’Union de la Bijouterie Horlogerie. C’est un poste très passionnant et riche.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
J’avais entendu parler du Cedap, mais je ne prenais pas le temps de me pencher sur ce que vous faites.
Mais le fait de pouvoir partager avec des pairs, échanger sur les enjeux des uns et des autres, savoir comment ils répondent à certaines problématiques, m’ont enfin décidé à vous rejoindre.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Faire partie d’une communauté. C’est vraiment important car lorsque l’on dirige, même si on a une équipe très soudée et géniale, les décisions, nous les prenons parfois un peu seul, malgré un CA et je trouve que c’est important d’intégrer une communauté de personnes qui ont les mêmes problématiques que soi et échanger ensemble.
Ce sont aussi des rencontres que j’ai envie de faire à la fois par le prisme professionnel mais aussi personnel et avoir des vues différentes des miennes.