
Théo Bouchardeau
DG de l’AGPB
Nouveau membre du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Théo Bouchardeau, je suis juriste de formation, spécialisé en droit de l’environnement, cursus effectué conjointement au Québec et en France (Pantheon Sorbonne). J’ai eu l’opportunité de poursuivre en parallèle une formation en Géographie Internationale, et plus récemment un MBA en Communication Stratégique au Celsa.
J’ai pris la direction de l’Association Générale des Producteurs de blé et autres céréales (AGPB) depuis quelques mois. J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière au sein du syndicalisme agricole.
L’AGPB est un syndicat professionnel agricole, représentant les intérêts des producteurs de céréales. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus, représentant les départements, issus du monde syndical et économique.
Diriger une association telle que l’AGPB c’est hériter d’une histoire de presque 100 ans (nous allons fêter son Centenaire en 2025) et les défis sont nombreux pour les céréaliers français. C’est un très beau challenge de co-construire une nouvelle stratégie pour les prochaines années avec une équipe d’une dizaine de personnes totalement renouvelée.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Pour un jeune dirigeant, appartenir au CEDAP c’est pouvoir échanger avec ses pairs, comprendre les enjeux du dirigeant et partager les bonnes pratiques. De surcroit, j’ai eu la chance d’être conseillé par une ancienne du CEDAP, Eugénia POMMARET, qui m’a fortement encouragé à adhérer au réseau.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Apprendre, comprendre et partager. Très heureux d’intégrer un réseau de dirigeants pour ouvrir le champ des possibles.