
Stéphanie Tiprez
Directrice d’Afaïa
Nouvelle adhérente du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Afaïa est un syndicat professionnel qui regroupe les entreprises fournissant les matières fertilisantes et intrants innovants des cultures végétales durables : supports de culture (terreaux, substrats), les paillages, les engrais organiques et organo-minéraux, les amendements organiques, ainsi que les biostimulants.
Ces produits répondent aux enjeux de l’économie circulaire et aux défis à la fois environnementaux, économiques et sociaux actuels, de fertiliser et cultiver de manière durable.
Regroupant un peu plus de 100 adhérents, nous avons des membres statutaires (des fabricants et metteurs en marché de matières fertilisantes) et des membres associés (des entreprises qui ont une activité indirecte avec notre secteur comme des cabinets de consultant en Rh ou en écotoxicologie, des laboratoires, des sociétés d’expérimentation, etc.).
Nous sommes 4 permanentes :
- Une chargée de missions Relations publiques et communication qui s’appelle Pauline Vergnol Monfort ;
- Une Chargée de missions Réglementation, Orlane Godard, qui s’occupe également d’animer les collèges amendements & engrais et biostimulants ;
- Une Chargée de missions QHSE et animatrice du collège supports de culture & paillages, qui s’appelle Selma Lagouarde.
Nous faisons également appel à un groupement d’employeurs, notamment pour la partie administrative.
Quant à moi, j’ai fait un DEUST Santé environnement industries pharmaceutique et cosmétologie puis une licence et une maitrise en biologie des populations et des écoystèmes. J’ai ensuite intégré une école d’ingénieur, Junia ISA à Lille et fait une spécialisation en qualité des industries agroalimentaires. J’ai travaillé pendant 10 ans pour le groupe de restauration Elior., d’abord en tant qu’experte qualité pendant 7 ans, puis j’ai été responsable des études pour le pôle santé du groupe. Je me suis ensuite vers la normalisation pendant plus de 12 ans en tant que chef de projet en normalisation, au sein d’Afnor, dans les secteurs agroalimentaires et santé. C’est dans ce contexte que j’ai travaillé dans le domaine des biostimulants, en tant que secrétaire du comité technique européen sur ce sujet. C’est également ainsi que j’ai connu l’Afaïa et ses adhérents. Arrivée en tant que chargée de missions en 2020, j’en suis la Directrice depuis février 2023.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
J’ai connu le Cedap avec l’apéro débat sur le métier de DG que vous aviez organisé l’année dernière.
En remplissant le dossier d’adhésion, je me suis aussi rendu compte que de nombreuses personnes, avec lesquelles je travaille, étaient membres du Cedap.
Je souhaite avant tout trouver du relationnel et échanger avec d’autres dirigeants et sortir de la solitude qu’on peut parfois retrouver dans ce poste.
Le réseau est très important pour partager des astuces, des conseils et des bonnes pratiques.
Je recherche également de la convivialité.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Je suis récente dans le poste donc ça signifie des échanges avec des DG plus expérimentés.
C’est aussi une appartenance à une communauté, un réseau d’entraide où chacun vient avec ses expériences et ses compétences en vue de les partager.