Marc Bouchery,
DG CESER DE France,
Nouveau membre du Cedap
Qui êtes-vous ?
Je suis Marc Bouchery, nouveau Délégué Général des Ceser de France. Ceser de France est la tête de réseau des 23 Ceser hexagonaux et ultramarins, qui sont les assemblées consultatives des conseils régionaux.
Depuis 1972, les régions sont dotées d’une assemblée consultative qui représente l’ensemble des corps intermédiaires dans chaque région. Cela va des employeurs jusqu’au syndicat de salariés, ainsi que tout le monde associatif dans le troisième collège. L’ensemble de ces personnes travaillent sur les politiques publiques régionales.
Elles ont plusieurs missions obligatoires, qui sont, d’une part, des avis à rendre sur des budgets, les schémas régionaux ou les contrats de plan Etat/Régions et d’autre part, la réalisation d’études sur l’ensemble des politiques publiques régionales. Chaque année, il y a à peu près 400 avis, contributions ou études qui sont publiés par les CESER.
Avant d’être DG des Ceser de France, je dirigeais le Ceser des Pays de La Loire.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Travaillant sur des conseils régionaux au sein des collectivités, je ne connaissais pas le Cedap. C’est mon prédécesseur, Julien Bluteau, qui m’en a dit beaucoup de bien. Il m’a dit que c’était pour lui un réseau très intéressant, à la fois convivial et où vous apprenez plein de choses. J’ai donc souhaité adhérer afin de me rendre compte par moi-même des actions proposées par le Cedap.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
C’est intégrer un réseau. C’est apprendre des autres sur leur façon de travailler, leur fonctionnement, leur innovation. Je suis assez curieux en général et intéressé par les choses que je connais peu. Je pense que je pourrai apprendre, en toute humilité, et découvrir des personnes qui peuvent m’apporter et à qui je pourrais aussi peut-être apporter.