
Julie Bret-Mayot
Déléguée Générale de la FIA
Nouvelle adhérente du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Julie Bret-Mayot, j’ai 34 ans. Je suis de formation ingénieur agronome, que j’ai complétée par un master en gestion et administration des entreprises (IAE Paris).
Je suis Déléguée Générale de la Fédération des Industries Avicoles (FIA) depuis avril dernier. J’ai succédé à Véronique Elgosi, qui a été DG de la FIA pendant une quinzaine d’années.
Quant à moi, cela va faire 13 ans que je suis à la FIA. J’y ai débuté ma carrière après mon diplôme d’ingénieur. J’étais d’abord en charge des affaires techniques et réglementaires. Depuis 2 ans, on a fait une transition pour que je puisse succéder à Véronique au poste de Déléguée Générale.
La Fédération des Industries Avicoles représente les acteurs de l’abattage et de la transformation des volailles et des lapins sur le territoire français. Nos adhérents sont des entreprises à la fois coopératives ou des groupes privés comme le Groupe LDC, Galliance – filiale de la Coopérative TERRENA - et le Groupe DUC, qui sont nos principaux adhérents. La FIA représente au total près de 90 sites industriels, répartis sur l’ensemble du territoire, y compris les DROM.
A la FIA, nous sommes 4 permanentes. Il y a ma collègue en charge des dossiers techniques et règlementaires, une assistante de direction et une chargée de communication qui s’occupe de toutes les actions de communication autour de notre marque collective « Volaille Française ».
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Véronique m’a beaucoup parlé du Cedap. Et j’y trouve un très grand intérêt en tant que DG débutante. On retrouve au Cedap, beaucoup d’informations et le fait de pouvoir partager avec une communauté de personnes qui ont les mêmes fonctions, les mêmes problématiques, c’est très utile.
Il y a aussi la mise en commun sur certaines offres commerciales ou fournisseurs, qui peut être intéressante pour ma Fédération.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Essayer de participer à des actions collectives. Je vais essayer de m’investir dans les différents travaux et activités proposés.
C’est également bénéficier d’un réseau de connaissances pour aller chercher de l’information ou rencontrer des personnes aux mêmes besoins et enjeux.