
Hugues Pollastro,
DG de l’UDES
Nouveau membre du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Hugues Pollastro, Directeur Général de l’Union des Employeurs de l'Economie sociale et Solidaire (UDES).
Mon parcours s’est construit à l’intersection des politiques publiques et du dialogue social. Le fil rouge dans mon parcours est le service de l’intérêt général et accompagner les évolutions sociales et sociétales.
L’UDES est l’organisation patronale multiprofessionnelle de l’ESS. L’UDES fait partie des 6 grandes organisations nationales représentatives aux côtés du Medef, de la CPME, de l’U2P, de la FNSEA et de la FESAC. L’Union représente les employeurs de plus de 200 000 entreprises, ce qui représente 2.7 millions de salariés, 10% du PIB et 14% de l’emploi privé en France. L’économie sociale et solidaire intervient dans des secteurs très variés : la santé, le médicosocial, la culture, le sport, l’insertion, le logement, l’animation, l’environnement…
82% des structures de l’ESS sont associatives.
Ces structures comprennent aussi les coopératives, les fondations ainsi que les mutuelles.
Il s’agit d’un secteur très riche.
Mon travail au quotidien est de : piloter la stratégie de l’organisation, animer le réseau des adhérents et mandataires, défendre les intérêts des employeurs de l’ESS et porter leurs positions dans le débat public et faire vivre le dialogue social.
Tout cela avec mon équipe de 22 collaborateurs à Paris et en région.
Le but étant de défendre un modèle fondé sur l’utilité sociale, la solidarité, la performance économique et l’ancrage territorial.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Un ami membre du Cedap, Yohann Petiot, DG de l’Alliance du Commerce, m’a beaucoup parlé des avantages à rejoindre l’organisation : l’échange entre pairs, pouvoir partager des expériences, de nourrir des réflexions, d’aider à prendre du recul. C’est pour toutes ces raisons que j’ai souhaité rejoindre le Cedap.
Dans mon équipe, j’ai aussi un ancien DG d’OP, Patrick Julien, qui m’a aussi recommandé d’adhérer.
C’est également l’occasion de faire du réseau et de mieux faire connaitre les employeurs de l’ESS.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
C’est rejoindre une communauté de dirigeants qui partagent les mêmes responsabilités : représenter, fédérer, défendre des intérêts collectifs et accompagner les transitions économiques, sociales et environnementales.
C’est aussi reconnaitre les singularités du métier de dirigeants d’organisations professionnelles.
Être membre du Cedap c’est enfin contribuer ensemble à faire entendre la voix des organisations d’intérêt général dans les grands débats de sociétés.