
3 questions à Frédéric Musselin,
DG du SNPU
Nouvel adhérent du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? vos missions et votre activité ?
Je m'appelle Frédéric Musselin, je suis Délégué Général depuis dix mois du SNPU, le Syndicat National des Polyuréthanes.
Le SNPU est le syndicat professionnel de référence en France pour promouvoir et assurer le futur du panneau super isolant en mousse de polyuréthane rigide (panneau PU) en France, et en Europe.
Le SNPU représente une filière structurée et stratégique du secteur de l’isolation avec 12 membres : les 7 industriels producteurs de panneaux PU en France (Soprema, Recticel Insulation, Knauf, IKO Insulations, Unilin Insulation, Bauder et Kingspan Insulation), et 5 fabricants de matières premières entrant dans leur fabrication (Covestro, Evonik, Gascogne Flexibles, Borsodchem et Stepan).
Le panneau PU, reconnu pour ses performances d’isolation exceptionnelles, sa légèreté, sa durabilité (plus de 50 ans) et sa faible épaisseur, se décline dans une multitude d'applications : toitures terrasses, toitures inclinées, sols et murs – en construction comme en rénovation. C’est un allié de choix pour la performance énergétique des bâtiments.
Ma mission, c'est d’impulser une nouvelle dynamique et d’agir pour accroitre l'impact et la visibilité du SNPU, d'assurer la promotion et la défense du PU et de nos membres (normes, réglementation, certifications) et de répondre aux objectifs de développement durable. Ceci en lien avec mon Bureau, mes adhérents et partenaires. J’anime 3 Commissions (Communication, Technique, Environnement) composées de nos membres et présidées par leurs représentants élus, avec lesquelles nous avons coconstruit et mettons en œuvre notre feuille de route. Je porte la voix du SNPU auprès des acteurs du bâtiment et des pouvoirs publics.
C'est ma première fonction de Délégué Général. Avant de rejoindre le SNPU, j’ai évolué pendant 28 ans au sein du groupe Saint-Gobain (distribution bâtiment / industrie), puis deux ans dans la promotion immobilière, dans des fonctions de direction marketing, communication et innovation d'une part, et prescription et business développement d'autre part, en France et à l‘international. Ma triple formation (Ingénieur bois ESB, Mastère marketing ESSEC, Mastère immobilier et bâtiment durables à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) associée à mon expérience, me confèrent une vision complète des marchés du bâtiment et de l’habitat, des énergies renouvelables et des nouveaux modes constructifs hors site.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Un échange avec Stéphane Dassé, DG du CEDAP - grâce à une connaissance commune pendant mon processus de recrutement - m’a éclairé sur le métier de Délégué Général et sur le CEDAP. J’y ai perçu une opportunité précieuse pour ma nouvelle fonction. Convaincu par les conseils enthousiastes de mes pairs membres du CEDAP, et séduit par l’ambiance conviviale et la richesse des échanges lors des événements organisés (afterwork, petit-déjeuner d'accueil), j’ai rejoint le CEDAP avec enthousiasme.
Pour vous, être membre du Cedap, ça signifie quoi ?
Etre membre du CEDAP signifie appartenir à une communauté solidaire, dynamique et bienveillante, de dirigeants d’organisations professionnelles partageant les mêmes enjeux, et ouverte au partage des meilleures pratiques d’organisation et de gestion. C’est aussi « m’ouvrir les chakras », enrichir ma pratique professionnelle par des échanges stimulants, monter en compétence par les modules de formation proposés et devenir un DG encore plus éclairé au service de ma filière.