Francis Bertrand,
DG de L’Union Syndicale Géotechnique,
Nouveau membre du Cedap
Qui êtes-vous ?
Je suis Francis Bertrand, Délégué Général de l’Union Syndicale Géotechnique (USG), l’organisation patronale qui regroupe les bureaux d’études en ingénierie géotechnique.
Ce qui m’a attiré dans ce type de métier ? l’activité d’influence, de défense des intérêts d’une profession… ce que n’offrait que très peu, voire pas, mon ancienne activité de Directeur Général de pôle de compétitivité.
Un mot sur la géotechnique, branche du génie civil qui n’est que trop peu connue alors qu’elle est capitale dans l’acte de construire. En effet, l’ingénierie géotechnique est celle qui accompagne tout projet de construction (d’une maison individuelle à une centrale nucléaire) dans la maitrise des risques du sol. Citons-en un connu de beaucoup : le retrait-gonflement des argiles qui provoque des fissures, au moins, sur les constructions et conduit quelquefois à l’évacuer. C’est d’ailleurs, aujourd’hui, une menace qui pèse sur la moitié des maisons françaises... bref une activité qui a un vrai sens.
Ce qui me plait dans mon job ? D’abord d’avoir rencontré une communauté d’ingénieurs conscients et alignés sur ce qu’il lui faut entreprendre pour renforcer son activité. L’ingénierie géotechnique c’est de l’ordre de 300 entreprises en France, un tiers sont représentés à l’USG et forment les ¾ du chiffre d’affaires national. Nous avons l’ambition de toutes les réunir pour renforcer notre visibilité auprès des pouvoirs publics, des autres acteurs de la construction et, aussi, auprès des jeunes car la géotechnique est un métier qui recrute, paye et offre des perspectives réelles !
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Le besoin de réseauter parmi mes pairs et de renforcer nos pratiques sur certains sujets. Je compte profiter des retours d’expériences au travers des guides, des rencontres, d’études…
Pour vous, être adhérent du Cedap, ça signifie quoi ?
C’est rejoindre l’association de mes pairs, faire partie d’un réseau. Je revendiquerai en retour mon adhésion car promouvoir une structure qui vous aide, c’est juste normal.