Eglantine Lhoir, DG de l’IDET,
Nouveau membre du Cedap
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Vous et votre structure)
Je suis Déléguée Générale de l’IDET (ex ARSEG), l’association des directeurs des environnements de travail, qui existe depuis 48 ans. J’ai 21 ans d’expérience en organisation professionnelle. Avec une maitrise de traduction Anglais Espagnol, j’ai débuté au sein de Fédérations Européennes en tant que collaboratrice et traductrice. J’ai ensuite rejoint le Comité Français du Café, fédération patronale qui représente les acteurs de la filière du café (torréfacteurs artisans) en tant que collaboratrice puis Déléguée Générale. Après 17 ans dans cette organisation, j’ai décidé de rejoindre l’IDET en mars 2020 en tant que Déléguée Générale Adjointe et, depuis février 2023, j’en suis la Déléguée Générale. L’IDET, composée d’une équipe de 9 permanents, représente 2 000 acteurs des environnements de travail.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
En discutant avec mes homologues, le constat que nous faisons, c’est que nous sommes souvent seuls. Malgré des secteurs d’activités très différents, nous avons des problématiques communes : adhésions, représentativité, manager une équipe… Mon souhait était donc de pouvoir rejoindre une association pour échanger avec mes pairs, pouvoir poser des questions au réseau sur différents sujets et nos problématiques communes, avoir la possibilité d’accéder à la base documentaire, à l’annuaire, et pouvoir bien sûr se rencontrer et participer aux différents évènements du Cedap.
Au même titre que nos membres font partie de nos associations professionnelles, il était normal pour moi d’adhérer au Cedap qui est l’organisation qui représente nos métiers encore peu connus aujourd’hui.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Cedap ?
De l’échange, du réseau, pouvoir s’entraider et créer des synergies.
Pour vous, être adhérente du Cedap, ça signifie quoi ?
Faire partie d’un collectif et participer à l’avancée de la représentation de nos métiers. C’est aussi la possibilité d’apprendre des autres, mais également de mon côté de pouvoir apporter mon expérience.