Anne-Claire Forel,
DG du SESAMLLD,
Nouveau membre du Cedap
Qui êtes-vous ?
Je suis Anne-Claire Forel, Secrétaire Générale du Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobiiltés. J’ai intégré SESAMLLD en tant que fiscaliste au départ et puis Secrétaire Générale Adjointe avant de prendre la direction en 2013. C’est un syndicat créé en 1978.
Il représente les entreprises de location de véhicules en longue durée en France. Cela représente 1 véhicule sur 3, ¼ des immatriculations en France et près de 2 millions de véhicules gérés en location longue durée (LLD).
Les grands enjeux dans notre secteur sont la gestion des objets connectés, la transition énergétique et tout ce qui touche aux aspects du contrat de location longue durée (durée de vie du véhicule, immatriculation, gestion des contraventions, services associés, revente).
Nous sommes une petite équipe de 3 permanents. En tant que Secrétaire Générale, j’ai la direction opérationnelle et financière de la structure. Je m’occupe aussi de la coordination de la Fédération Nationale des Loueurs de Véhicules (FNLV) qui rassemble toute la filière location en France.
Quant à moi, j’ai eu un parcours en droit des affaires et fiscalité. J’ai d’abord travaillé en cabinet d’avocats, puis j’ai rejoint l’Union TLF en tant que fiscaliste. Je travaillais également dans le même temps pour le Syndicat des loueurs longue durée (SNLVLD ancien nom de Sesamlld). Les 2 organisations étaient dans le même bâtiment, j’étais mise à disposition pour ces 2 structures. Je m’occupais de la fiscalité camion et la fiscalité loueurs de véhicules. Après 5 ans, j’ai rejoint à 100% le syndicat des loueurs, devenu depuis SESAMLLD.
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?
Je connaissais le Cedap depuis longtemps, puisque mon prédécesseur m’en avait parlé et que je répondais à l’enquête du Cedap sur le secteur des Associations Professionnelles. Jusque-là, je n’éprouvais pas suffisamment le besoin ni le temps de m’y consacrer. Mais il est vrai, qu’en tant que Secrétaire Générale on se sent souvent seul et le fait de pouvoir rencontrer ses homologues pour échanger et partager sur différents sujets est une véritable chance.
Pour vous, être adhérente du Cedap, ça signifie quoi ?
Avoir une référence sur le métier de DG/SG et une reconnaissance sur ce métier encore assez peu connu.
C’est pour moi aussi la possibilité d’avoir accès à des formations, des bonnes pratiques ciblées sur des besoins spécifiques de dirigeants d’Organisations Professionnelles.
M’améliorer sur ma gestion quotidienne, mon management, et tout ce qui peut faciliter mon quotidien sont des éléments qui m’intéressent au Cedap, ainsi que d’échanger sur différentes expériences avec mes pairs.