Qui êtes-vous ? (Vous et votre organisation professionnelle)
L’UDES, créée en 1994, est l’organisation patronale de l’économie social et solidaire, qui représente 30 000 employeurs engagées. Ils sont fédérés par 23 fédérations professionnelles et emploient près d’1 million de salariés. Le secteur de l’économie social et solidaire représente aujourd’hui 14% de l’emploi privé. En 10 ans, nous avons doublé l’effectif, doublé notre budget, doublé le nombre d’adhérents, et nous avons négocié 10 accords collectifs en 10 ans. Aujourd’hui, pour la 3ème fois, nous avons été reconnus organisation patronale représentative dans le dialogue social national.
Quant à moi, je suis Directeur Général de l’UDES depuis 15 ans. Avant cela, j’ai fait 6 ans dans le conseil et encore avant, j’ai effectué toute la première partie de ma carrière professionnelle dans le secteur mutualiste, dans les mutuelles de santé au niveau national et régional.
Comment définiriez-vous le rôle de DG ?
Le DG a une vision à 360 degrés sur l’ensemble de la structure. C’est lui qui porte toutes les dimensions stratégiques et politiques en lien avec le Conseil d’Administration. C’est un chef d’orchestre et en même temps un développeur. C’est quelqu’un qui s’assure que les choses fonctionnent bien d’un point de vue organisationnel et logistique, et qui a aussi la capacité de porter son organisation à l’extérieur.
Enfin, c’est une personne qui navigue dans un écosystème très large d’acteurs et qui doit faire rayonner son organisation vis-à-vis de ses adhérents, des employeurs et entreprises du secteur, mais aussi des pouvoirs publics, des acteurs économiques, des parties prenantes de l’entreprise. C’est aussi le concepteur et le développeur de la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation professionnelle.
Pourquoi être membre du Cedap ?
Le CEDAP est un lieu qui permet un réseautage facilité avec ses pairs tout en professionnalisant sa pratique professionnelle. C’est aussi un endroit ou on peut se poser, se dégager des contraintes du quotidien pour prendre de la hauteur et identifier des axes de progrès dans son approche professionnelle et dans celle de sa structure. J’ai toujours plaisir à y entendre des experts ou y glaner des idées pour accompagner le changement.