Bienvenue à Sébastien Acedo, nouvel adhérent du Cedap Retour aux actualités
Le 06/06/2024

Sébastien Acedo,

Délégué Général de ROAM,

Nouveau membre du Cedap

 

 

Qui êtes-vous ?

Je suis Sébastien Acedo, Délégué Général de ROAM depuis le 1er février 2024.

J’ai un long parcours dans la presse professionnelle. J’ai été journaliste dans la presse assurance au sein de « L’Argus de l’assurance », média B to B de référence dans le secteur. J’ai ensuite rejoint une mutuelle santé, SMI, membre du groupe Covéa au sein de laquelle j’étais en charge des relations avec les organisations professionnelles. En 2018, je suis revenu à L’Argus de l’Assurance en tant que rédacteur en chef délégué avec l’objectif d’encadrer la rédaction, accroitre le nombre d’abonnés, son audience et fiabiliser les contenus. Après 6 ans, fin 2023, j’ai eu l’opportunité de prendre la délégation générale de ROAM. Je trouvais que cette fonction pouvait correspondre à un moment de ma carrière où je souhaitais intégrer l’assurance, sans être uniquement observateur mais davantage acteur.

ROAM est une association professionnelle qui réunit 77 membres, essentiellement des PME et ETI de l’assurance qui interviennent sur tous les marchés en vie comme en non vie. Nos membres partagent une volonté de défendre des intérêts communs liés à leur taille.

Nous sommes une association professionnelle qui s’inscrit dans l’unité de la profession. Nous apportons avant tout un service à nos adhérents pour les accompagner au quotidien : mise à disposition d’outils, préparation opérationnelle à l’entrée en vigueur des obligations réglementaires, sensibilisation aux nouvelles technologies. Le mot d’ordre est : travail et convivialité dans une confiance mutuelle. Les échanges sont informels et la parole est libre !

Par ailleurs, nos entreprises sont des PME. A ce titre, nous défendons la proportionnalité, barycentre de notre association. Nous veillons à l’application juste et proportionnée des obligations qui pèsent sur nos PME.


Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?

Grégoire Dupont (Agéa) et Christophe Hautbourg (Planète CSCA), adhérents et administrateurs du Cedap, ont été de formidables promoteurs du Cedap. Être DG d’une association s’apparente parfois à une traversée en solitaire. Il peut donc être utile de pouvoir échanger avec d’autres pairs qui partagent les mêmes préoccupations organisationnelles.

Je sais à quel point il est important d’avoir un espace à côté de son environnement professionnel où nous pouvons nous retrouver en tant que confrères et où l’on peut se partager nos retours d’expérience, notre quotidien, nos questions sans détours.

 

Pour vous, être adhérent du Cedap, ça signifie quoi ?

Faire avancer les problématiques communes de notre profession.

Être aussi un contributeur actif au sein d’un collectif.

En effet, en rejoignant le Cedap, j’ai des attentes : partager avec mes pairs sur des problématiques personnelles ou professionnelles, avoir une relation de proximité avec les uns et les autres.

Et inversement, je vous rejoins, car j’aimerais aussi apporter quelque chose, mon expérience sur certains sujets. Je serai volontaire pour participer aux réflexions communes.

 

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous

Mardi 25 Juin 2024

L'absentéisme au travail et ses causes

Le Groupe VYV vous propose de participer à un webinaire sur : "L'absentéisme au travail et ses causes"Ce webinaire a lieu le 25 juin à 17h.  Au programme : Présentation des éléments du rapport sur les arrêts de travail chez les employeurs privés, par Gaelle VIETTE, responsable promotion de la prévoyance, à la direction Assurance du Groupe VYV. Gaëlle abordera les éléments de contexte que porte cette étude, le vécu et la perception des arrêts de (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?