COVID 19 : les associations professionnelles et le Cedap dans les médias Retour aux actualités
Le 29/04/2020

En ces temps troublés où notre pays traverse une crise sanitaire d’une ampleur inédite, nous tenons avant toute chose à vous assurer de nos vœux chaleureux de bonne santé pour vous et vos proches.

Durant cette période, le Cedap continue de fonctionner à distance et se mobilise pour essayer de vous apporter des informations utiles dans votre quotidien !

Aujourd'hui, nous vous proposons un panorama des médias qui citent le Cedap et/ou mettent en lumière le rôle fondamental des associations professionnelles :


- 27.03.2020 : la Tribune de Matthieu ROSY, Président du Cedap "A pays bloqué, dialogue social renoué."


- 08.06.2020 : Le retour de hype des fédérations à l’occasion de la crise du coronavirus. Malmenées par un pouvoir qui les jugeait ringardes et peu représentatives, les organisations professionnelles ont désormais, depuis le début de la crise sanitaire, leur rond de serviette à la table du ministre de l’Économie. Plus d'informations dans votre espace adhérent.


- 28.05.2020 : Pierre-Emmanuel BOIS, administrateur du Cedap, nous offre son avis sur le monde de demain et les AP : pour construire le monde de demain, que chacun appelle de ses vœux, les chefs d’entreprises doivent miser sur la force du collectif et adhérer à leur Association Professionnelle.

 

- 28.04.2020 : Pierre-Emmanuel BOIS, administrateur du Cedap, nous offre sa vision sur les associations professionnelles à l'heure de la crise sanitaire liée au COVID19.

 

- 17.04.2020 : Matthieu ROSY, interrogé en tant que DG de la Fédération SYNTEC et Président du Cedap, répond à la question suivante : En quoi la crise actuelle modifie-t-elle la perception à l’égard des organisations professionnelles ?

"Le contexte pandémique présente des risques, car il peut nous pousser à faire des raccourcis dans la méthode et les modalités de concertation. Nous ne devons pas agir avec précipitation, nous ne devons pas tordre les règles du dialogue social ou de la gouvernance.

"Les organisations professionnelles jouent à plein leur rôle et sont davantage consultées par les pouvoirs publics, tant au niveau national que local. Alors que c’est loin d’avoir toujours été le cas."

Pour autant, depuis quelques semaines, les organisations professionnelles jouent à plein leur rôle et sont davantage consultées par les pouvoirs publics, tant au niveau national que local. Alors que c’est loin d’avoir toujours été le cas.

Il y a un fort besoin de remontées du terrain face à un déficit de capteurs de la sphère publique ; des remontées sur les problématiques business, sociales, juridiques, des alertes sur les "trous" dans les dispositifs. Les entreprises se tournent naturellement vers les organisations professionnelles, multiplient les demandes d’aides et d’accompagnement et beaucoup les remercient d’ailleurs. Les pouvoirs publics sont conscients que les organisations professionnelles constituent un bon vecteur d’information, qui fonctionne dans les deux sens : relais des informations sanitaires, comptables, financières, sociales aux entreprises et aussi remontées des problèmes opérationnels des entreprises. La crise souligne plus que jamais la nécessité de l’intermédiation."

 

- 08.04.2020 : Jérôme RIPOULL, Directeur associé chez Comfluence, revient sur le rôle des associations professionnelles avec un article écrit sur "Après la crise, plus jamais sans les fédérations !".


 

 

 


 

 

 

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?