![]()
Le 10/04/2015
Découvrez dès à présent les messages clés de la table ronde sur la formation professionnelle organisée par le Cedap en collaboration avec l'ANDRH et l'AEF, le jeudi 9 octobre 2015 à la Bourse de Commerce de Paris. Quels sont les nouveaux enjeux pour les salariés et les entreprises ? Les associations professionnelles ? Intervenants « Les entreprises doivent s’emparer de la formation professionnelle et de la liberté laissée par la loi ». « Fortes inquiétudes pour les TPE qui sont très demandeuses de conseils sur la formation professionnelle ». « Les entreprises se sont appropriées la réforme de la formation professionnelle mais il y a un rôle important à jouer pour les DRH. Des inquiétudes subsistent encore en termes de prescription de conseils. » « Les individus sont désormais responsables de leur parcours de formation tout au long de leur vie (CPF) ». « Une réforme vertueuse qui transforme une dépense en un investissement en capital humain ». « Les associations ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement des entreprises sur les nouveaux outils de formation ». « Les associations professionnelles doivent s’approprier la réforme de la formation professionnelle afin que les formations soient adaptées aux métiers de demain. Mais il faut également aider les salariés à s’approprier cette réforme car le capital humain est le vrai trésor de notre économie ». « Aller vers des formations différentes en passant du learning au training ».
Intervenants « Les associations professionnelles ont un rôle de prospection sur les besoins en formation pour les métiers de demain ». « Les branches vont devoir se regrouper pour peser et piloter une politique de formation cohérente ». « Il faut également se pencher sur la qualité des formations : une vraie question à régler ». « La régionalisation de la formation est une bonne chose pour la spécificité locale de l’emploi. Les régions ont un rôle à jouer en collaboration avec les branches ». « Les branches doivent territorialiser leurs offres de formation ». « Des jeunes sans métier et des métiers sans jeunes c’est une catastrophe. Il faut penser alternance. ».
Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle « Il faut réinventer la fonction formation ». « La réforme change le point de vue et les rôles de tous les acteurs" » « Les branches doivent définir leurs besoins en formation et avoir une vision prospective commune ». « Les prochaines chantiers sont la simplification des certifications, le répertoire et l'inventaire ». « Il y a un risque d'attentisme fort mais il ne faut pas oublier que pendant les travaux la vente continue ». |
Prochain rendez-vous
Mercredi 07 Juin 2023 Webinaire Cedap & QantisEn partenariat avec Qantis, le Cedap organise un webinaire réservé à ses adhérents sur le thème : Fidéliser, recruter et animer votre réseau : vos solutions en tant que DG développées par le Cedap et son partenaire QANTIS ! DocumentsRapport mission flash - HATVPVous trouverez ici la communication réalisée sur le rapport de la mission flash consacrée au registre des représentants d’intérêts tenu par la HATVP. BDO Talent ManagementDécouvrez la plaquette de notre partenaire. Communiqué de presse_Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ». Tous les documentsLe CEDAP présente :![]() Une association professionnelle c'est quoi ?
Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ? |