Les messages clés de la Table ronde Cedap sur la formation professionnelle du 9 avril 2015 Retour aux actualités
Le 10/04/2015

Découvrez dès à présent les messages clés de la table ronde sur la formation professionnelle organisée par le Cedap en collaboration avec l'ANDRH et l'AEF, le jeudi 9 octobre 2015 à la Bourse de Commerce de Paris.

Première table ronde

Quels sont les nouveaux enjeux pour les salariés et les entreprises ? Les associations professionnelles ?

Intervenants
Sylvie BRUNET : Vice-Présidente de l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH)
Alexis HLUSZKO : Président du Groupement des acteurs et responsables de la formation (GARF)
Emmanuelle PERES : Déléguée générale de la Fédération de la formation professionnelle (FFP)

"La formation : un levier de
competitivite pour les entreprises et un vrai enjeu sociétal".

« Les entreprises doivent s’emparer de la formation professionnelle et de la liberté laissée par la loi ».

« Fortes inquiétudes pour les TPE qui sont très demandeuses de conseils sur la formation professionnelle ».

« Les entreprises se sont appropriées la réforme de la formation professionnelle mais il y a un rôle important à jouer pour les DRH. Des inquiétudes subsistent encore en termes de prescription de conseils. »

« Les individus sont désormais responsables de leur parcours de formation tout au long de leur vie (CPF) ».

« Une réforme vertueuse qui transforme une dépense en un investissement en capital humain ».

« Les associations ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement des entreprises sur les nouveaux outils de formation ».

« Les associations professionnelles doivent s’approprier la réforme de la formation professionnelle afin que les formations soient adaptées aux métiers de demain. Mais il faut également aider les salariés à s’approprier cette réforme car le capital humain est le vrai trésor de notre économie ».

« Aller vers des formations différentes en passant du learning au training ».

Deuxième table ronde
Quelle nouvelle gouvernance ? Quels rôles pour les régions, les OPCA et les associations professionnelles ?

Intervenants
Claude FAUCHER, Délégué général de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP)
Xavier HORENT, Délégué général du Conseil national des professions de l‘automobile (CNPA)
Emmanuelle MAUFRAIS, Directrice de l‘Agefos-PME Ile-de-France

« Les associations professionnelles ont un rôle de prospection sur les besoins en formation pour les métiers de demain ».

« Les branches vont devoir se regrouper pour peser et piloter une politique de formation cohérente ».

« Il faut également se pencher sur la qualité des formations : une vraie question à régler ».

« La régionalisation de la formation est une bonne chose pour la spécificité locale de l’emploi. Les régions ont un rôle à jouer en collaboration avec les branches ».

« Les branches doivent territorialiser leurs offres de formation ».

« Des jeunes sans métier et des métiers sans jeunes c’est une catastrophe. Il faut penser alternance. ».

Conclusion

Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle

« Il faut réinventer la fonction formation ».

« La réforme change le point de vue et les rôles de tous les acteurs" »

« Les branches doivent définir leurs besoins en formation et  avoir une vision prospective commune ».

« Les prochaines chantiers sont la simplification des certifications, le répertoire et l'inventaire ».

« Il y a un risque d'attentisme fort mais il ne faut pas oublier que pendant les travaux la vente continue ».

Découvrez le live-tweet complet

Un dossier complet est disponible sur votre espace adhérent

Le 25/03/2015
Programme Table ronde Formation Professionnelle du Cedap 2015

Programme de la table ronde du Cedap sur la formation professionnelle du jeudi 9 avril 2015. Quels enjeux ? Quelle nouvelle gouvernance ?

Mardi 23 Avril 2024

Comment améliorer ses droits à la retraite ?

Webinaire sur "Comment améliorer ses droits à la retraite ?" par notre partenaire Sapiendo, le mardi 23 avril de 11h30 à 12h30. Le programme : La réforme n’a pas seulement modifié l’âge à partir duquel il est possible de partir à la retraite, elle a changé bien d’autres règles du jeu. C’est pourquoi la CEDAP a invité Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, à animer un webinaire d’information. Au programme du webinaire (...)