Bienvenue à Mylène Gabaret, nouvelle adhérente du Cedap Retour aux actualités
Le 30/10/2023

Mylène Gabaret,

DG de l’APECITA,

Nouveau membre du Cedap

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Mylène Gabaret, Directrice Générale de l’APECITA, depuis maintenant 7 ans.

J’ai un parcours un peu atypique. J’ai commencé ma carrière dans la publicité. A l’issue de mes études de communication à l’EFAP. Après 3 ans dans ce domaine, je me suis vite aperçue que ce secteur ne correspondait pas à la quête de sens que je recherchais dans mon travail. 

J’ai donc décidé de rejoindre le milieu associatif en travaillant pour une association du Conseil régional d’Ile-de-France dans laquelle j’ai pu travailler avec les centres de formation d’apprentis.

Et très vite on m’a donné la responsabilité de la création d’un dispositif pour accompagner les créateurs d’entreprises. Cela m’a permis de travailler en réseau et d’en animer. Après 10 ans dans ce secteur, j’ai décidé de rejoindre l’ANEFA qui est l’association dédiée à la promotion et le renforcement de l’attractivité des métiers en agriculture.

Après 9 ans passés dans cette structure, j’avais envie d’évoluer vers des missions m’offrant un champ d’activités plus large et un management plus développé, c’est pourquoi j’ai rejoint l’APECITA.

Concernant l’APECITA, c’est une association qui accompagne les cadres ingénieurs et techniciens des filières agriculture, agroalimentaire et environnement.

Nous avons 4 missions principales :

  • Conseiller et orienter les candidats dans leurs projets professionnels et leurs recherches d’emploi
  • Faciliter l’insertion des jeunes en formation à travers des interventions dans les établissements sur des thématiques telles que le marché de l’emploi dans les filières, la connaissance de soi, la préparation aux entretiens, la rédaction de CV...
  • Accompagner les entreprises pour trouver des candidats. Cela va de la simple diffusion d’offres à l’accompagnement au recrutement.
  • Promouvoir les métiers et les emplois de nos filières à travers nos publications, sites internet et événements dédiés.

Depuis mon arrivée, mes missions prioritaires ont été de mettre en place un plan stratégique, des outils de pilotage, et de développer la communication pour augmenter la notoriété de la structure et faire connaître ses services.

 

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion au Cedap ?  

Au départ, je ne connaissais pas le Cedap. Cela faisait un petit moment que je cherchais un réseau de dirigeants qui me permette de rompre un peu l’isolement que l’on peut avoir dans ce métier. Nous avons des problématiques communes. Très souvent, on est un peu seul-e face à certaines décisions que l’on doit prendre ou face à certains questionnements que l’on peut avoir dans différents domaines.

Lorsque j’ai vu un post qui annonçait sur LinkedIn l’arrivée d’une nouvelle cédapienne que je connaissais bien, Stéphanie Prat, je me suis intéressée au Cedap. C’est comme ça que j’ai adhéré par la suite.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Cedap ?

Je cherche avant tout du partage et de la mutualisation.

Pouvoir capitaliser sur l’expérience des autres, mais aussi apporter mon aide sur différents domaines, afin de mutuellement s’enrichir.

 

Pour vous, être adhérente du Cedap, ça signifie quoi ?

Cela signifie faire partie d’un collectif, être plus fort ensemble, ne pas être seul-e. On fonctionne souvent en silo et le Cedap est une vraie opportunité de partager et d’avancer plus vite.

 

 

Prochain rendez-vous

Mardi 27 Février 2024

Troisième pesée de la représentativité patronale des branches : quels enjeux ? quelles perspectives ?

Le terme du deuxième cycle de la représentativité patronale (2021/ 2024) arrive à grands pas. Il est donc important d’anticiper cette troisième échéance quadriennale incontournable pour toutes les organisations professionnelles en gestion des conventions collectives nationale à date ou à terme. Au programme : Qu’est-ce que la représentativité patronale d’une organisation professionnelle représentant les employeurs ? Quels sont les principaux (...)

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?