3 questions à Patricia LEXCELLENT Retour aux actualités
Le 30/05/2023

 

Qui êtes-vous ? 

J’ai dirigé plusieurs fédérations professionnelles : la Fédération de la Plasturgie (fédération industrielle membre du Medef) puis la Confédération Générales des Scop et Scic (un mouvement coopératif au sein de l’ESS). Ces postes m’ont donné l’occasion d’exercer plusieurs mandats, notamment celui de Conseillère au sein du CESE. Depuis 2021, je suis Déléguée Générale du Réseau Initiative France, un réseau de 206 associations, qui accompagne et finance la création et reprise de plus de 20 000 entreprises par an. Motivée par l’entrepreneuriat de demain, je suis également membre du comité de mission de la Communauté des Entreprises à Mission.

 

Comment définiriez-vous le rôle de DG ?

Au-delà des missions clairement définies par le CEDAP, je compare souvent le rôle du ou de la DG à celui d’un chef d’orchestre.

Il faut savoir :

  • Choisir une bonne partition : le plan stratégique et le plan d’actions
  • Savoir coordonner le jeu de très nombreux musiciens : les salariés, les élus, les entreprises ou syndicats membres … certains pouvant parfois avoir envie de la jouer un peu solo
  • Révéler le talent de chacun.e pour que l’harmonie soit entendue haut et fort par les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes.

 

Pourquoi être membre du Cedap ?

Parce que cela fait un bien fou de se retrouver entre DG qui ont les mêmes enjeux, de s’enrichir mutuellement de l’expérience des autres, et de partager des moments très conviviaux !

 

Prochain rendez-vous

Jeudi 30 Mai 2024

Ced'APhter

Afterwork entre DG le 30 mai à partir de 18h30 au Sacré Frenchy.

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
Une association professionnelle c'est quoi ?

Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ?