![]()
Le 26/07/2016
Vous avez remporté lors de la première édition, le prix coup de cœur du public avec les brochures thématiques : communiquer sur les ingrédients alimentaires de spécialité, pouvez-vous nous présenter le projet du Synpa en quelques mots ? Ce projet représentait pour le Synpa une opportunité de sortir de l’ombre et de communiquer sur les ingrédients alimentaires de spécialité et leur utilité. Oser communiquer cela paraît évident pour tout le monde, cela l’est moins dans le secteur alimentaire. Historiquement dans le secteur, il y avait une certaine culture qui régnait, quant au fait que la communication sur les aliments et donc sur leurs composants était réservée aux marques. A la fin des années 2000, cette culture a été remise en cause face au constat que la filière alimentaire avait un besoin d’information sur les ingrédients alimentaires de spécialité. Le Synpa a donc vu à ce moment-là l’occasion de prendre la parole et de faire profiter l’ensemble de la filière de son expertise.
Qu’est-ce qui vous a motivé en 2014 à candidater aux Trophées Cedap ? J’ai tout de suite été convaincue par cette fantastique idée de valoriser les actions menées au sein des associations professionnelles, mais je ne me voyais pas pour autant proposer notre candidature. Nous sommes une petite structure, en 2014, le Synpa c’était moins de deux permanents et un budget de fonctionnement de 300 K€. Le Cedap m’y a fortement encouragé et je me suis laissée prendre au jeu. Je voyais dans notre participation, une occasion de démontrer que finalement ce n’est pas le nombre de permanents ou le budget qui détermine le succès, ce sont nos idées et notre créativité.
Le fait de voir ce projet primé a-t-il eu des retombées positives ? Un grand sentiment de fierté général. Les brochures avaient été fortement appréciées auprès de notre réseau, il a donc été plus facile pour nous de le mobiliser pour le prix coup de cœur du public. Nos adhérents sont bénévoles, le temps passé au sein de leur association professionnelle est du temps pour le collectif, qu’ils ne consacrent pas à leur entreprise. Ils y ont donc vu une belle récompense collective pour leur implication. La dynamique autour de ce projet a été également renforcée, nos adhérents ont souhaité avec enthousiasme commencer à travailler sur les prochaines brochures. L’autre effet auquel nous ne nous attendions pas a été celui de nouer des liens avec d’autres associations similaires au Synpa qui nous ont contactés pour avoir des informations sur notre projet. Le bilan est donc très positif ! Depuis cette victoire, quelles ont été les suites données à ce projet ? Ce projet lauréat s’inscrit dans une campagne que nous avons lancée pour une durée de 5 ans, il reste donc du travail à faire. Notre objectif est de réaliser une brochure pour chacune des familles d’ingrédients alimentaires de spécialité à destination d’un public très large : cabinets médicaux, étudiants, enseignants, professionnels du secteur, grand public… Avez-vous un conseil à donner aux futurs candidats ? Oser et être fiers de montrer ce que l’on fait dans les associations professionnelles. Et puis une fois que l’on candidate c’est d’y croire. En tant que lauréate du prix coup de cœur du public, je ne peux qu’insister sur le fait que réussir à mobiliser ses entreprises adhérentes et son environnement professionnel cela revient à mobiliser son réseau, et c’est pour moi la force des associations professionnelles, notre capacité à créer des liens, au-delà de notre cercle d’adhérents. >>> Découvrez l'interview de la lauréate du Grand prix du jury 2014 |
Prochain rendez-vous
Mardi 03 Octobre 2023 Formation LINKEDINFormation par Catherine Headley sur l'utilisation de LinkedIn.Réservé à nos adhérents. DocumentsRapport mission flash - HATVPVous trouverez ici la communication réalisée sur le rapport de la mission flash consacrée au registre des représentants d’intérêts tenu par la HATVP. BDO Talent ManagementDécouvrez la plaquette de notre partenaire. Communiqué de presse_Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ». Tous les documentsLe CEDAP présente :![]() Une association professionnelle c'est quoi ?
Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ? |