Interview de la lauréate du prix coup de cœur du public 2014 Retour aux actualités
Le 26/07/2016



Mélanie Le Plaine-Mileur, Secrétaire générale du Synpa, les ingrédients alimentaires de spécialité et adhérente du Cedap depuis 2008 répond à nos questions. L’occasion pour la lauréate du Prix coup de cœur du public de la première édition des Trophées Cedap, de revenir sur sa victoire, de nous parler de la suite du projet et surtout de motiver d’autres organisations à suivre son exemple. Pour elle, il n’y a pas à hésiter il faut oser et être fiers de montrer ce que l’on fait !

 

Vous avez remporté lors de la première édition, le prix coup de cœur du public avec les brochures thématiques : communiquer sur les ingrédients alimentaires de spécialité, pouvez-vous nous présenter le projet du Synpa en quelques mots ?

Ce projet représentait pour le Synpa une opportunité de sortir de l’ombre et de communiquer sur les ingrédients alimentaires de spécialité et leur utilité. Oser communiquer cela paraît évident pour tout le monde, cela l’est moins dans le secteur alimentaire. Historiquement dans le secteur, il y avait une certaine culture qui régnait, quant au fait que la communication sur les aliments et donc sur leurs composants était réservée aux marques. A la fin des années 2000, cette culture a été remise en cause face au constat que la filière alimentaire avait un besoin d’information sur les ingrédients alimentaires de spécialité. Le Synpa a donc vu à ce moment-là l’occasion de prendre la parole et de faire profiter l’ensemble de la filière de son expertise. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé en 2014 à candidater aux Trophées Cedap ?

J’ai tout de suite été convaincue par cette fantastique idée de valoriser les actions menées au sein des associations professionnelles, mais je ne me voyais pas pour autant proposer notre candidature. Nous sommes une petite structure, en 2014, le Synpa c’était moins de deux permanents et un budget de fonctionnement de 300 K€. Le Cedap m’y a fortement encouragé et je me suis laissée prendre au jeu. Je voyais dans notre participation, une occasion de démontrer que finalement ce n’est pas le nombre de permanents ou le budget qui détermine le succès, ce sont nos idées et notre créativité.

 

Le fait de voir ce projet primé a-t-il eu des retombées positives ?

Un grand sentiment de fierté général. Les brochures avaient été fortement appréciées auprès de notre réseau, il a donc été plus facile pour nous de le mobiliser pour le prix coup de cœur du public.  

Nos adhérents sont bénévoles, le temps passé au sein de leur association professionnelle est du temps pour le collectif, qu’ils ne consacrent pas à leur entreprise. Ils y ont donc vu une belle récompense collective pour leur implication. La dynamique autour de ce projet a été également renforcée, nos adhérents ont souhaité avec enthousiasme commencer à travailler sur les prochaines brochures. L’autre effet auquel nous ne nous attendions pas a été celui de nouer des liens avec d’autres associations similaires au Synpa qui nous ont contactés pour avoir des informations sur notre projet. Le bilan est donc très positif !

 

Depuis cette victoire, quelles ont été les suites données à ce projet ?

Ce projet lauréat s’inscrit dans une campagne que nous avons lancée pour une durée de 5 ans, il reste donc du travail à faire. Notre objectif est de réaliser une brochure pour chacune des familles d’ingrédients alimentaires de spécialité à destination d’un public très large : cabinets médicaux, étudiants, enseignants, professionnels du secteur, grand public…

 

Avez-vous un conseil à donner aux futurs candidats ?

Oser et être fiers de montrer ce que l’on fait dans les associations professionnelles. Et puis une fois que l’on candidate c’est d’y croire. En tant que lauréate du prix coup de cœur du public, je ne peux qu’insister sur le fait que réussir à mobiliser ses entreprises adhérentes et son environnement professionnel cela revient à mobiliser son réseau, et c’est pour moi la force des associations professionnelles, notre capacité à créer des liens, au-delà de notre cercle d’adhérents.  

 

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>>> Découvrez l'interview de la lauréate du Prix coup de coeur du jury 2014

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Vendredi 30 Juin 2017

Matinale du Cedap

Thème :  Quelques clés pour des actions d’influence efficaces Les matinales du DG reviennent en 2017 et mettront à l’honneur les projets en compétition lors des Trophées Cedap.  Objectifs : favoriser le benchmark de bonnes pratiques entre les membres et recueillir le témoignage concret des DG initiateurs du projet. Vendredi 30 Juin 2017 De 8h30 à 10h00 A l'Espace Hamelin 17 rue de l'Amiral Hamelin, 75116 Paris   Réservé uniquement aux adhérents

Le CEDAP présente :

Une association professionnelle c'est quoi ?
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