![]()
Le 20/03/2014
Après une première édition lancée en 2011, le Cedap publie la deuxième édition de l'observatoire des associations professionnelles, étude qui a été menée avec l'Institut I+C. L’édition 2014 a été réalisée auprès de 885 associations professionnelles membres et non membres du Cedap (51% de taux de retour). Le premier volet concerne les ressources humaines des associations professionnelles avec le portrait du DG d’association professionnelle et de ses collaborateurs et le second volet porte sur l’étude sectorielle de l’association professionnelle.
Quelques données de l'observatoire : Environnement 885 associations professionnelles structurées au niveau national recensées et étudiées. Elles rassemblent 2,2 millions d’adhésions d’entreprises (adhésions et non entreprises adhérentes car une entreprise peut adhérer à plusieurs associations professionnelles).
Statut Syndicats loi 1884 : 2/3 Associations loi 1901 : 1/3
Ressources financières Budget global : 1,6 Md d’euros cumulé A noter que ce chiffre masque des réalités diverses puisque 29% des associations ont un budget de moins de 500 000 euros et 2/3 fonctionnent avec moins de 2 millions d’euros. Budget moyen : 1 800 K€ Budget médian : 900 K€ Les associations professionnelles sont indépendantes financièrement : les recettes proviennent pour 88% en moyenne de fonds propres (cotisations, services marchands), c’est un critère très important de la représentativité.
Ressources humaines Les collaborateurs - 8 750 collaborateurs (DG compris) - 10 collaborateurs par associations professionnelles en moyenne et 4 collaborateurs en médiane - 63% de femmes et 37% d’hommes - 94% des effectifs permanents en CDI et 60% de cadres - 9 ans d’ancienneté moyenne
Les associations professionnelles produisent beaucoup avec finalement assez peu de collaborateurs : - professionnalisation des associations, - collaborateurs formés, ne venant pas forcément du même secteur que l’association - devenu un métier à part entière, - travailler dans les associations professionnelles demande des savoir-faire particuliers : capacités d’adaptation au secteur, connaissance du fonctionnement des associations… Portrait du DG 64% d’hommes et 36% de femmes dont l’âge moyen est de 49 ans Formation initiale : droit/sciences politiques (59%), commerce/économie/gestion (32%) et sciences/agronomie/ingénieur (27%)
|
Prochain rendez-vous
Mardi 12 Décembre 2023 Atelier Groupe VYVEn partenariat avec le Groupe VYV, nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier sur le thème : « Mesurer et maximiser l’énergie de l’entreprise ». Le mardi 12 décembre 2023 à partir de 18h dans les locaux de VYV - 62-68, rue Jeanne d'Arc - Paris 13e Réservé aux adhérents DocumentsRapport mission flash - HATVPVous trouverez ici la communication réalisée sur le rapport de la mission flash consacrée au registre des représentants d’intérêts tenu par la HATVP. BDO Talent ManagementDécouvrez la plaquette de notre partenaire. Communiqué de presse_Lobbying et réseaux sociaux : quelle réalité ?Le Cedap et les Jeunes Lobbyistes s’associent pour livrer une nouvelle étude sur les pratiques du lobbying sur les réseaux sociaux dans le cadre d’actions dites de « lobbying digital ». Tous les documentsLe CEDAP présente :![]() Une association professionnelle c'est quoi ?
Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ? |