![]() ÉvénementsReprésentativité des organisations professionnelles : Quels enjeux, quelle réforme, quels critères ?
Le Cedap a organisé le 30 novembre 2011 dans les locaux du journal Le Monde une table-ronde sur la représentativité des organisations professionnelles. Cet événement a réuni plus de 100 responsables d'organisations professionnelles, juristes, universitaires et représentants des pouvoirs publics. Avec des intervenants de qualité et un débat de fond tout-à-fait concret, cette table-ronde a été l'occasion de poser les principaux enjeux de la question de la représentativité des organisations professionnelles et de mettre en lumière les principales réflexions sur les possibles critères de représentativité qui pourraient être appliqués aux OP partout et dans tous les domaines où celles-ci sont appelées à faire valoir leur expertise. Présentation de l’événement
L’analyse des articles et rapports sur le sujet montre qu’il manque une notion importante dans le débat : la représentativité professionnelle. En effet, une partie seulement des organisations professionnelles possède une dimension sociale au travers des négociations liées à leurs conventions collectives. En revanche la question de la représentativité se pose pleinement sur des sujets techniques et réglementaires notamment. Le CEDAP entend montrer la diversité des organisations professionnelles, apporter cette dimension au débat qui se pose sur la représentativité en proposant l’organisation d’une journée d’échanges sur cette question.
Tables rondes 2011 |
Prochain rendez-vous
Mardi 03 Octobre 2023 Formation LINKEDINFormation par Catherine Headley sur l'utilisation de LinkedIn.Réservé à nos adhérents. Dernières actualités :
Le CEDAP présente :![]() Une association professionnelle c'est quoi ?
Acteurs incontournables de l'intérêt général, combien sont-elles ? Que font-elles ? A quoi servent-elles ? |