Edition 2011

Événements

Tables rondes

Représentativité des organisations professionnelles : Quels enjeux, quelle réforme, quels critères ?

Le Cedap a organisé le 30 novembre 2011 dans les locaux du journal Le Monde une table-ronde sur la représentativité des organisations professionnelles. Cet événement a réuni plus de 100 responsables d'organisations professionnelles, juristes, universitaires et représentants des pouvoirs publics.

Avec des intervenants de qualité et un débat de fond tout-à-fait concret, cette table-ronde a été l'occasion de poser les principaux enjeux de la question de la représentativité des organisations professionnelles et de mettre en lumière les principales réflexions sur les possibles critères de représentativité qui pourraient être appliqués aux OP partout et dans tous les domaines où celles-ci sont appelées à faire valoir leur expertise.

Présentation de l’événement

Après la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, instituant des critères de représentativité syndicale, et du Rapport Poisson sur la négociation collective et les branches professionnelles remis au Premier Ministre en 2009, le CEDAP a souhaité étudier la question de la représentativité des organisations professionnelles.

L’analyse des articles et rapports sur le sujet montre qu’il manque une notion importante dans le débat : la représentativité professionnelle.

En effet, une partie seulement des organisations professionnelles possède une dimension sociale au travers des négociations liées à leurs conventions collectives. En revanche la question de la représentativité se pose pleinement sur des sujets techniques et réglementaires notamment.

Le CEDAP entend montrer la diversité des organisations professionnelles, apporter cette dimension au débat qui se pose sur la représentativité en proposant l’organisation d’une journée d’échanges sur cette question.

Tables rondes 2011

Jeudi 14 Septembre 2017

Workshop Améliorer la communication de sa fédération en employant les mots justes

Conçue par le Cedap, en étroite collaboration avec l'Institut Médiascopie, cette formation premet aux dirigeants généraux et à leurs responsables communication de s'approprier le récit des associations professionnelles et les leviers de communication mis en exergue par l’étude Cedap sur les mots des associations professionnelles. Objectifs : - Maîtriser l'environnement des mots adaptés aux associations professionnelles - Préparer et réussir ses prises de parole- (...)